RDC : Un bébé gorille baptisé Youssoupha en honneur de ce rappeur pour avoir annulé son concert au Rwanda en faveur d’une visite au PNKB.
Le rappeur franco congolais YOUSSOUPHA MABILIKI TABU vient d’être honneurer par le parc national de kahuzi-biega pour son passage au PNKB lors de la première édition du festival du rap en Août 2022.
L’artiste qui s’est rendu au PNKB en visite de ce patrimoine mondial de l’UNESCO, avait salué la conservation des gorilles de montage une espèce endémique en voie de disparition.
Pour reconnaître les efforts des rangers qui se donnent corps et âmes pour la conservation , le fils de TABU ley Rochereau avait également plusieurs ses photos ses pages Instagram ,twetter, Facebook accompagné des posteurs et avec des Gorilles , une publicité gratuite au nom du PNKB.
« Béné 2 est né le 26 septembre 2023, des parents SB Uhuru II et d’une femelle prise du SB Bonané. Il a été baptisé Youssoupha comme le célèbre artiste franco-congolais, ambassadeur du PNKB et amoureux de la conservation de la nature. Il a annulé son concert de plusieurs millions USD au Rwanda pour honorer les gorilles du PNKB » écrit nos collègues de labeur.infos qui ont couvert l’événement.
Un autre gorille a porté à la même occasion le nom de STAMINA un autre rappeur Tanzanien de la langue swahili qui a fait également une visite dans ce réserve naturelle.
Les noms attribués à ces différents gorilles permettront, selon les gestionnaires du PNKB, de surveiller leur santé et leur comportement, en clair faciliter leur identification au fil des années. Ils plaident pour des visites de ce site touristique pour découvrir les merveilles ces trésors de la faune locale.
Le Parc National de Kahuzi Biega, PNKB, a procédé ce jeudi 05 octobre 2023 au baptême de six gorilles ; une occasion de renouveler son engagement dans la conservation de cette espèce. La cérémonie s’est tenue au quartier général du PNKB à Tshivanga. Elle a été présidée par le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, le coordonnateur résidant du système des Nations-Unies en RDC et les responsables Wildlife Conservation Society.