RDC : Un Colonel vétéran de l’armée reçoit officiellement comme prime de retraite mensuel moins de 6$ américains

RDC : Un Colonel vétéran de l’armée reçoit officiellement comme prime de retraite mensuel moins de 6$ américains

Un Colonel ancien combattant du Sud-Kivu témoigne des difficultés financières auxquelles il fait face.

Malgré sa responsabilité de gérer tous les anciens combattants du Sud-kivu le Colonel NENDAKA BANKULIKIRA perçoit mensuellement une prime de 15 000 francs congolais comme le plus haut gradé tandisqu’un sous-gradé des vétérans gagne seulement 8 000 francs congolais par mois, soit moins de 4$ américains, et vit sans aucun autre avantage professionnel.

Monsieur NENDAKA BANKULIKIRA, colonel des anciens combattants du Sud-kivu, a dénoncé cette situation lors de la 65e anniversaire de Martyrs de l’indépendance célébré le 4 janvier 2024 à Bukavu.

Ces salaires modestes ne suffisent pas à améliorer la vie des anciens combattants. Lui, en tant que colonel et responsable de tous les anciens combattants du Sud-kivu, gagne 15 000 francs par mois, soit moins de 6$, depuis l’arrivée du président TSHISEKEDI.

Ce salaire modique n’arrange pas la vie d’un ancien combattant, a continué cet ancien guerrier de la république.

Le Colonel NENDAKA BANKULIKIRA, dans sa tenue militaire d’officier Belgo-Congolaise de l’époque coloniale, espère que le deuxième mandat du Président TSHISEKEDI abordera leur situation et augmentera leur salaire, accompagné d’une prime.

Le colonel NENDAKA, dans sa tenue militaire d’officier Belgo-Congolaise de l’époque coloniale, a confirmé que lui, en tant que colonel et responsable de tous les anciens combattants du Sud-kivu, gagne 15 000 francs par mois, soit moins de 6$.

Ce salaire est budgétaire et sort sur les listings de salaires des agents de l’État chaque mois, rapporte ce militaire retraité de l’Armée nationale Congolaise (ANC).

Avant la présidence de Félix Tshisekediste, le moin gradé des vétérans congolais recevaient 2000 francs congolais au Sud-Kivu tandis que le plus grade avait 7000 francs a-t-on appris de la même source.

Le colonel NENDAKA BANKULIKIRA rapporte qu’il y a parmi ses assujettis qu’on élague constamment sur les listes et pourtant ils sont vivants.

« Même morts, leurs familles devraient bénéficier de cet argent car il s’agit des fruits de la sueur de leurs pères ou mères », a-t-il dit à www.bkinfos.net.

Il espère que le président TSHISEKEDI prendra en compte leur cause et augmentera leurs salaires, car les anciens combattants méritent d’être récompensés pour leurs sacrifices.

Au Sud-Kivu, il ne reste qu’une centaine d’anciens combattants éparpillés dans les 8 territoires, a-t-on appris de cette source officielle.

 

 

 

 

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077