RDC : Une église protestante couronne 25 filles vierges à Butembo
L’organisation Vie pour la vie humanitaire (VVH) a couronné 25 filles « vierges » de Butembo et environs, le dimanche 25 décembre 2022. Celles-ci ont été encouragées à pérenniser la virginité jusqu’au jour de leur mariage, une valeur humaine et culturelle en Afrique, du moins chez les Yira.
Les activités y afférentes à ce succès d’abstinence des relations sexuelles irresponsables ont vécu en présence des membres de l’organisation, de leurs parents, des autorités de l’Eglise et de l’Etat.
Le thème et objectif phare de cette édition de couronnement sont notamment : « L’éducation de la fille comme voie de recherche de la paix et de réduction de la pauvreté en famille ».
Les personnes ayant fait la sensibilisation sur ce point, ont montré qu’en maintenant la virginité, les filles peuvent aider à faire face à certains projets anti-paix et anti-pauvreté.
« Nous devons faire comprendre aux jeunes filles vierges qu’elles ont aussi un rôle à jouer pour que la paix revienne dans la région. Quand on est stable sur le plan mental, quand on est suffisamment formé pour résister contre les tentations de déstabilisation, on peut contribuer facilement à restaurer la paix dans la région », a démontré Sauveur Mulwana Maneno, responsable de VVH.
Il a, en plus, expliqué l’importance de la virginité. Selon Sauveur Mulwana Maneno, cette valeur est preuve de la maitrise de soi et de la crainte de Dieu qui veut que le monde ne soit pas dominé par l’emprise de la chair.
« Chez les nandes, si vous êtes vierge et mariée, vous avez droit à une colline en guise de remerciements. Chez le peuple nande, la vierge est considérée comme la Reine. Mais, on a tendance à faire croire que ce n’est pas important. Nous devons valoriser cette culture », a insisté Sauveur Mulwana.
Après l’activité, les vierges ont planté le palmier royal sur le boulevard Julien Paluku comme symbole de leur couronnement.
L’organisation VVH encadre près de 600 membres pour l’éducation sexuelle responsable. En promouvant les bonnes mœurs, elle vise aussi la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le virus d’immunodéficience humaine.
Patrick de radiomoto de butembo.