RDC :Voici le CV de la toute première premier ministre femme nommée par le président Félix TSHISEKEDI
Madame Judith SUMINWA TULUKA première femme a occupé le poste de premier ministre en remplacement de SAMA LUKONDE KYENGE ce 1 avril 2024.
C’est sous l’ordonnance Présidentielle numéro 024/22 du 1 avril 2024 que le président TSHISEKEDI a annoncé le successeur de SAMA LUKONDE
Originaire du Congo centrale et diplômée en économie appliquée madame JUDITH SUMINWA TULUKA garde un background derière elle.
Troisième sous la présidence de Félix TSHISEKEDI après ILUNGA ILUNKAMBA et , SAMA LUKONDE, madame Judith SUMINWA qui maitrise bien le projet de 145 territoires de la RDC vient du ministère du plan dans le gouvernement SAMA LUKONDE.
Expert en formulation du programme de développement et experte qui a travaillé au ministère du budget de la RDC, le successeur de SAMA LUKONDE va affronter la sécurité à l’EST comme elle a dit lors de sa premiere sortie médiatique de moin de 2 minutes.
Elle a remercié le chef de l’état pour cette nomination.
Qui est Judith Suminwa Tuluka
C’est une des 16 femmes du gouvernement sortant qui prend la primature.
Judith Suminwa, épouse Tuluka est une femme d’expérience, avec plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, y compris la gouvernance de la sécurité.
Elle a acquis cette longue expérience dans les agences du système des Nations-Unies et aussi, plus récemment, dans le gouvernement (cabinet Mukoko, ministère du Budget), au bureau du Président de la République (CPVS, Conseil Présidentiel de Veille Stratégique) et de nouveau au gouvernement, comme ministre d’état, chargée du plan.
Judith Suminwa est titulaire d’un Master en Sciences du travail Administration et gestion du personnel, orientation Travail dans les pays en développement de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est également titulaire d’une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM), en Belgique.
Elle est également diplômée en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue (EPFC) à Bruxelles.
Toute sa vie depuis aura été crescendo avec des compétences accrues en développement international, en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes.
Elle a également de l’expérience en matière de finances publiques.
Madame Judith Suminwa Tuluka, est originaire du Kongo Central, province du premier président de la republique, Joseph Kasa-Vubu.
C’est la première femme à occuper la fonction dans le pays.