Région des Grands Lacs : Le C.T Alain Mulumeoderhwa présente les résultats de l’étude sur les effets transformateurs de l’Approche Psychosociale Communautaire.
Dans une conférence tenue au Centre d’Excellence Denis Mukwege du 8 au 11 novembre 2023 portant sur la clôture du programme Psychoregional de la Coopération Suisse, les chercheurs ont mis en évidence les effets transformateurs de l’Approche Psychosociale Communautaire.
Cette conférence nationale a regroupée les membres du gouvernement congolais, la Coordination de la Santé Mentale en RDC, les organisations nationales et internationales de la région des Grands Lacs et les coopérations (bilatérales et multilatérales) œuvrant en RDC.
L’objectif était de partager les expériences acquises dans ce programme et de capitaliser la prévention des violences grâce à l’Approche Psychosociale Communautaire.
« L’Approche Psychosociale Communautaire, est un outil qui donne le pouvoir aux communautés de guérir les blessures de la vie. » a annoncé le chef de travaux.
Le chercheur et enseignant Alain Mulumeoderhwa Bukwanane, Chef de Travaux à l’Université Catholique de Bukavu et à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, a participé à ces assises. Il a partagé son expérience et les résultats de l’étude de changement chez les bénéficiaires directs de cette approche.
Comme superviseur principal dans la mise en œuvre de l’étude et coordonnateur adjoint du programme de genre et prévention des violences à la faculté des sciences sociales de l’UCB, il a recommandé l’appropriation à tous les niveaux et l’institutionnalisation de cette approche « Guerir Ensemble » pour une réponse efficace contre les violences dans la région des Grands Lacs.
Signalons que le CT Alain Mulumeoderhwa dans son projet pilote à l’UCB sur la prévention des violences a été le premier enseignant à avoir introduit en 2020 le cours sur la prévention des violences dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC, sous l’impulsion du ministère de l’ESU-RDC avec l’appui de la Coopération Suisse, sa thèse porte également sur la même problématique.
» je remercie tous les partenaires, en particulier la Coopération Suisse pour son engagement dans la promotion de la femme et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans la region de grands lacs » a dit le Chef de Travaux.
Le CT Alain Mulumeoderhwa Bukwanane a déjà inscrit la prévention des violences dans la région des Grands Lacs dans sa thématique de recherche doctorale.