Révision constitutionnelle en RDC : La révision dépendra de KAMERHE et LUKWEBO pour la partie Est du pays ( Elly HABIBU)
Dans le contexte de débats animés autour d’une possible révision de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC), Elly Habibu Farial, politologue pour le Sud-Kivu et communicateur du gouverneur de cette province, souligne que les déclarations des cadres et militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) manquent d’impact concret sur le terrain.
« Tout le monde ici attend la position du Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Vital Kamerhe, et celle du deuxième vice-président du Sénat, l’Honorable Modeste Bahati Lukwebo, » affirme-t-il. Ces deux figures, également professeurs d’université et membres influents du présidium de l’Union sacrée, jouent un rôle crucial pour le devenir de l’Est du pays.
Pour Elly Habibu Farial, la posture de Kamerhe et Bahati Lukwebo sera déterminante, plus encore dans le contexte complexe de l’Est de la RDC.
« Tous les autres avis, c’est comme des cris de crapauds, » déclare-t-il, invitant les acteurs politiques locaux à une profonde réflexion avant de prendre position.
Leur influence dépasse celle des simples militants, car ils détiennent, selon lui, les véritables enjeux, notamment en raison de leurs positions stratégiques et de leur expertise en matière de gouvernance.
Mobiliser les détenteurs d’enjeux locaux : une approche stratégique
Au-delà des avis constitutionnels techniques, Habibu Farial recommande l’application de la « théorie des groupes » dans le cadre de cette révision constitutionnelle, qui devrait mobiliser les principaux détenteurs d’enjeux en fonction des zones géopolitiques.
Dans le Sud-Kivu, le politologue affirme que les leaders locaux comme Kamerhe et Bahati Lukwebo doivent jouer un rôle clé pour assurer une issue favorable à la région. La tâche se révèle complexe, estime-t-il, en raison des tensions politiques et de l’expérience de la première révision constitutionnelle, survenue également lors d’un second mandat présidentiel.
Pour sa part, l’UDPS du Sud-Kivu soutient que l’actuelle Constitution constitue un frein au développement du pays et qu’une révision est nécessaire pour instaurer un cadre plus favorable au progrès économique et social. Cependant, sans l’aval des principaux leaders de l’Union sacrée, ce projet pourrait demeurer lettre morte.
Une possible révision, un défi pour l’avenir de l’Est de la RDC
La révision constitutionnelle s’avère un processus sensible, surtout dans le contexte de l’Est de la RDC, marqué par des défis sécuritaires et économiques. L’issue de cette révision pourrait bien définir la direction politique et économique de cette région stratégique.