Révocation de Dorothée Masirika : Éric Kabala du PPRD indexe le vice gouverneur Jean Jacques ELAKANO

Révocation de Dorothée Masirika : Éric Kabala du PPRD indexe le vice gouverneur Jean Jacques ELAKANO

 

Intervenant dans  l’émission politique du 14 septembre 2024 sur Bukavu FM, Éric Kabala, membre influent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a sévèrement critiqué la gouvernance du gouverneur Jean-Jacques Purusi et a qualifié la révocation de Dorothée Masirika, ex-Ministre Provinciale des Finances du Sud-Kivu, de « fuite en avant ». Kabala, dont le parti est dans l’opposition, a fait des révélations troublantes sur les dessous de cette décision.

 

Kabala a salué la sanction contre Dorothée Masirika, présidente de la Ligue des Femmes de l’AFDC-A au Sud- kivu, tout en pointant un élément clé dans cette affaire.

Selon lui, le vice-gouverneur du Sud- kivu maître Jean-Jacques Elakano aurait officialisé un document présenté par Dorothée Masirika à une banque pour une demande de crédit au nom de la province du Sud-Kivu, à hauteur de 5 millions de dollars américains. Cette demande, jugée problématique par Kabala, soulève de nombreuses interrogations sur la transparence de la gestion financière provinciale.

Kabala prétend détenir des preuves selon lesquelles le vice-gouverneur aurait apposé son cachet sur la demande de crédit de 5 millions de dollars, ainsi que sur la révocation du chef de division des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la province.

Kabala a également révélé qu’une motion serait déjà sur la table de l’Assemblée Provinciale pour examiner les griefs qui ont conduit à la révocation de Masirika impliquant le vice gouverneur qui est de UPS. Il est allé encore plus loin en affirmant que l’AFDC et A, le parti politique de Dorothée Masirika, financerait une motion contre le vice-gouverneur Elakano.

Ces accusations lancées par Éric Kabala renforcent les soupçons autour de la gestion provinciale de Purusi et du rôle controversé du vice-gouverneur Elakano. Le climat politique au Sud-Kivu, déjà tendu, pourrait encore se détériorer avec cette affaire, alors que l’Assemblée Provinciale se prépare à examiner les motions en cours.

 

L’opposition, menée par le PPRD, voit dans cette révocation une tentative de masquer des dysfonctionnements plus profonds au sein de la gouvernance provinciale. Les jours à venir s’annoncent cruciaux pour la stabilité de la province, alors que les acteurs politiques se préparent à des batailles judiciaires et parlementaires sur ce dossier sensible.

 

 

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077