Rwanda/Gisenyi : Des restaurants,hôtels et maisons de passagers en crise des clients
La crise immobilière et économique montante est constaté à Gisenyi dans le district de (Rubavu) au Rwanda depuis le début de la guerre de M23 autour de Goma.
Le coût du loyer a été divisé par deux, mais les propriétaires peinent à avoir des clients lit-on sur le compte twetter du blogueur RODRIGUEZ KATSUVA qui fréquentente le coins.
Plusieurs restaurants, hôtels, bars et maisons de passage ont du mal à faire du chiffre comme auparavant.Entre autres causes : la fermeture de la frontière avec Goma à 15h. Mais aussi un retour massif de Congolais à Goma pour de raisons de travail, qui finit à 17h… les Congolais sont leurs meilleurs clients !
Des propriétaires qui louaient à 1000$ leurs appartements, proposent 500, et toujours peu ou pas de preneur. Des restaurants ont renvoyé certains de leurs serveurs, faute d’entrées.
Ce loyers sont des appartements souvent meublés, et pris par des expatriés travaillant à Goma ou des jeunes nouveaux riches de Goma qui veulent la paix, l’électricité, de l’eau et un sentiment de réelle sécurité enrichit notre source.
Les Congolais rentrés à Goma et font face à un loyer élevé, avec peu ou pas d’accès à de l’eau et l’électricité. Sans parlee d’une insécurité jamais vécue à Goma, avec des individus armés, appelés wazalendo et parfois des hommes en tenue militaire ou de police. Tout cela affecte leur hygiène de vie.
Avec Rodriguez KATSUVA.