Rwanda : Qui est Yolande Makolo, cette congolaise nommée à un poste Stratégique ?
Yolande Makolo vient d’être nommé comme porte-parole du ministre des Affaires étrangères et des coopérations internationales du Rwanda en date du 30 juillet 2021.
Selon le communiqué signé par le premier ministre rwandais le docteur Edouard NGIRANTE ; madame Yolande Makolo était remplacée à son poste de charge de communication à la présidence rwandais par Stephanie NYOMBAHIRE.
Plusieurs messages de félicitations sont venues de grandes personnalité rwandaise jusqu’à la présidente de la francophonie Louise MUSHUKIWABO.
Le père de Yolande Makolo est un Congolais de la tribu Luba (muluba). Yolande Makolo est mariée à un autre congolais, qui serait le frère de Bosco Ntaganda., selon le site internet gahunde.org
Renforcée par ses relations avec la première dame du rwanda, Yolande Makolo est devenue, au fil des années, l’une des femmes les plus puissantes du « Nouveau Rwanda ».
Dans son rôle de directrice de la communication du président Kagame, elle a mené des attaques sur les médias sociaux contre les présidents Pierre Nkurunziza du Burundi et Yoweri Museveni de l’Ouganda, qui, – c’est dans l’air – entretiennent des relations moins bonnes avec le président Paul Kagame. rapport le même site
Comment Makolo arrive t-elle dans le cercle du president Kagame ?
Jeannette Nyiramongi était une jeune fille florissante s’amusant à Kigali. Jean Huss Mugwaneza lui a proposé de l’aider à suivre des études à Naïrobi, au Kenya. M. Jean Huss Mugwaneza disposait d’un marché juteux de fourniture de gypse à l’usine CIMERWA. Le gypse est une sorte de roche utilisée comme matière première pour la fabrication du ciment. Cette pierre a été importée des montagnes du Kenya où Jean Huss Mugwaneza avait ouvert des sites miniers. Il avait donc l’habitude de faire de fréquents séjours dans la capitale kényane, Nairobi.
Malgré le soutien de M. Mugwaneza, Jeannette Kagame a eu des ennuis. Elle a été secourue et emmenée par la famille d’un certain Speciose Kayihura, mère de Yolande Makolo. Après quelques années, de cette famille Jeannette Nyiramongi a été présentée à son charmant prince Paul Kagame qui, en 1989, a hâte les arrangements de mariage avant d’aller à la guerre.
Kagame a conquis le Rwanda en juillet 1994. Il a régné comme l’homme fort à Kigali et sera officiellement assermenté en tant que président en 2000, faisant de Jeannette Nyiramongi de facto la Première dame. Jeannette Kagame n’oubliera pas ses bienfaiteurs, à commencer par la famille Speciose Kayihura qui l’a abritée pendant les mauvais jours à Naïrobi. C’est ainsi que Yolande Makolo a débarqué dans le bureau du Président en tant que directrice en charge de la communication.
Récemment, Yolande Makolo a été remplacée par une autre femme dans le sérail, Stéphanie Nyombayire, mais elle reste au pouvoir en tant que responsable des « Affaires Générales de la Présidence de la République ». On ne sait pas à quoi son message fait référence, mais nous savons qu’à ce titre, elle a attaqué Kenneth Roth, directeur de Human Rights Watch, en le qualifiant de « virus Ken Covid-20 ».
Yvonne Makolo (sœur de Yolande Makolo) est PDG de Rwandair, la compagnie aérienne nationale.
Rédaction