Semaine de diabète 2022 : A Bukavu, GGHC-CONGO a distribué des médicaments gratuits aux diabétiques de Cimpunda
Une centaine des diabétiques et malnutris de Cimpunda dans la commune de kadutu viennent de bénéficier des soins et médicaments gratuits, don de l’organisation sanitaire GLOBAL HEALTH COMPASSION GGHC-CONGO, ce jeudi 17 novembre 2022 au centre de santé Maendeleo situé chez mwachi non loin de l’école Majirani.
Ce don médical gratuite ; vient de répondre aux besoins de certains diabétiques qui payaient très chers les médicaments tel qu’a reconnu monsieur Godefroid du club de diabétique du centre de santé maendeleo, « ces médicaments, nous les payons très chers et pourtant nous sommes diabétiques sans moyens et ni travails pour se nourrir et payer en même temps les médicaments de ce prix-là. Nous venons de les bénéficier gratuitement de l’organisation GGHC-CONGO. La plupart des organisations philanthropes comme celle-ci se limitent dans la ville de Bukavu et ne viennent pas ici à cimpunda. Ils font de l’exception de toutes ces organisations qui encadrent les diabétiques dans la ville. »
Loin de Godefroid, des femmes également ont participé à cette activité jusqu’a bénéficié des tests de l’urine a part des tests de tensions réservés à tout le monde ainsi que des médicaments pour la stabilisation de leurs taux de diabète.
‘’ Vraiment nous sommes contentes pour cette organisation qui nous a apporté des tests des infections urinaires. Nous sotons avec des médicaments et chacun de nous connait au moins son etat de sucre. C’est tres différents d’autres organisations qui encadrent les diabétiques ici en ville. Que GGHC-CONGO reste ici à cimpunda pour toujours et continue de nos nous apporter son aide car en plus des paracétamol, Daonil 5 mg,ainsi que le glycophage, nous sortons avec des médicaments et nous mangeons le foufou et legume qui nous sont recommandé comme aliment avec certains fruits à moindre sucre .’’a dit maman Nzigire sexagénaire et bénéficierai des médicaments.
Le responsable de cette organisation docteur Benoit MUNGANGA MIRINDI explique son choix du centre de santé Maendeleo est une doléance de responsable du centre en faveur de des malades diabétiques qui souffrent pour accéder aux médicaments » des malades viennent à ce centre pour le suivi de leur situation sanitaire mais notre organisation prélève de la glycémie des concernés , étudie leur niveau de tensions, et test les infections urinaires des femmes âgés avant de les distribuer les médicaments gratuits que nous avions emporté des états -unis surtout en faveur de ceux – la qui ont un taux du sucré très élevé. »
Loin des soins pour le diabétique, l’organisation GGHC-CONGO pense également aux personnes qui vivent avec le kwashiorkor en les distribruant des nourritures et médicaments appropriés après des tests et sensibilisation.
Les responsables de GGHC- CONGO comptent également continuer cette activité dans d’autres structures sanitaires de la ville de Bukavu et de la province du Sud-Kivu.