Sénatoriale au Sud-Kivu : 2 femmes candidates sur trentaines des candidats qui ont présenté leurs projets de société

Sénatoriale au Sud-Kivu : 2 femmes candidates sur trentaines des candidats qui ont présenté leurs projets de société

Une compétition intéressante pour les élections sénatoriales au Sud-Kivu s’est tenue ce 25 avril 2024 à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu avec la participation de 35 candidats exposant leurs programmes lors de la première journée de la campagne.

Parmi ces candidats, deux femmes ont pris la parole pour présenter leurs projets de société. L’ancienne bourgmestre de Bagira et cadre de l’UDPS VENANTIE BISIMWA est montée en deuxième sur le perchoir pour motiver sur son expérience comme acteur de développement qui va plaider pour la jonction infrastructurelle des routes de la province via ses plaidoyers à Kinshasa et surtout qu’elle va mener la guerre pour la retenue à la source de 40 pour cent de l’argent généré par la province.

Je serai les yeux et les oreilles des députés, je n’irai pas au repos à Kinshasa pour revenir 5 ans après. Je serai une sénatrice qui va forcément travailler pour récolter l’argent de la province qui voyage constamment dans la capitale.

L’épouse du feu célèbre député RUGUSHA VENANT qui entre en lice comme son défunt mari a intervenu sur les plaidoyers pour un fond sur la sécurité de la province et surtout les villages pour éviter d’avantages les exodes rurales qui saucissonnent les parcelles de la ville.

 

Toutes ont annoncé être candidates de la rupture qui n’obéiront jamais aux cultes des autorités morales. Elles ont souligné qu’elles ne sont pas là par procuration, mais en tant que candidates indépendantes et engagées.

 

D’autres candidats, tels que l’ancien ministre de l’agriculture, de la pêche et des élevages en province du Sud-kivu Marcelin Bahaya, ont également exposé leurs motivations pour les élections sénatoriales. Bahaya, ancien ministre de l’Agriculture, a évoqué les défis de la province et a exprimé sa volonté de défendre une cause qu’il maîtrise bien. Noteamment la retenue à la source de 10 millions de dollars américains sur les 25 millions de dollars mensuels qui quittent la province pour Kinshasa sans rétrocessions.

Le fils de Bulambo Kilosho, qui n’a pas endossé les traces de ses proches qui ont occupé des postes ministériels ou parlementaires, a promis de consacrer 20 % de ses émoluments aux victimes de guerres et de drames, mais également de plaider le bien-être des députés provinciaux, surtout pour la majoration de leur salaire. De même, maître Pascal Mupenda a promis de restaurer l’image d’un député provincial longtemps humilié par les politiques, qui ont même déshabillé un vice-président de l’organe délibérant.

Cette diversité de candidats et de programmes semble promettre une campagne animée et des débats intéressants pour les élections sénatoriales au Sud-Kivu qui passe à sa deuxième journée ce 26 avril 2024.

En même temps, deux sénateurs ont abdiqué à la course au sénatorial, un dans la salle même et l’autre a envoyé une lettre.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077