Spoliation des maisons à Bukavu : Le maire de la ville privé de sa résidence officielle pendant plus d’un an.
Dans une tranche d’antenne radio à la RTNC Bukavu, le communicateur attitré de l’Hôtel de ville de Bukavu, Kilubi Mulinda, a révélé une affaire de spoliation touchant le maire Zenon KARUMBA et son adjoint professeur RUCHOGEZA.
En effet, depuis le 12 janvier 2023 jusqu’à juillet 2024, les autorités municipales n’ont pas pu habiter leurs résidences officielles, victimes d’actes de spoliation.
L’immeuble officielle de l’hôtel de ville, situé à Nguba, a été partiellement occupé de manière illicite, tandis que la maison de l’État, située au croisement des avenues Mimosa et Fizi en face de l’hôtel BEST Kivu, aurait été vendue à monsieur Vianney KAZARAMA ancien officié du RCD et aujourd’hui haut cadre de M23.
Malgré les problèmes rencontrés, le Maire a refusé d’habiter cette maison, mais a entrepris des mesures de sécurisation de la parcelle pour éviter toute usurpation et envisage récupère la parcelle de Nguba .
En 2021, la famille du commandant Vianney Kazarama, membre du M23, avait revendiqué la résidence officielle du maire de la ville, située au numéro 6 de l’avenue Fizi. Une partie de cette propriété avait déjà été vendue et morcelée depuis plusieurs années.
Cette affaire de spoliation met en lumière les tensions foncières et les difficultés rencontrées par les autorités locales de Bukavu pour accéder à leurs résidences officielles. Les autorités compétentes sont appelées à prendre des mesures pour protéger les biens publics et assurer la sécurité des représentants de la Ville.