Spoliation des maisons de l’état à Bukavu : Le gouverneur NGWABIDGE cité comme spoliateur incivique par Adrien ZAWADI
Aujourd’hui de manière acharnée et irresponsable les biens de l’Etat en Province du Sud-Kivu sont abandonnés à la merci de seuls spoliateurs inciviques a dit devant les micros des journalistes de Bukavu monsieur Adrien ZAWADI président du bureau de coordination de la société civile ce 7 septembre 2023.
« Notre grande crainte c’est qu’à la veille de la fin d’une mandature politique, et à la veille des grandes élections beaucoup de biens de l’Etat dont les maisons et les concessions soient encore vendues à des tiers sans que personne n’en parle. »a dit le président de la société civile.
Depuis 2012 à ce jour, la République en général, et le Sud-Kivu en particulier, a déjà perdu un total des 45 maisons vendues, démolies et morcelées.
30 maisons pendant le règne du Gouverneur NGWABIDJE.
« N° 05 sur Avenue de l’Athénée, N° 08 et N°10 sur Avenue Mbaki, N°01 sur Avenue Kibati, N°18 sur Avenue Nyawera, N°51, N°45 et N°47 sur Avenue Boulevard du Lac, N°320/1 et N°320/2 sur Avenue P.E Lumumba, N°5/6 sur Avenue Route d’Uvira, N°08, N°44, N°46, N°48 et N°52 sur Avenue Ndendere, Nº 03 et N°16 sur Avenue Fizi, N°23 et N°43/45 sur Avenue de la Résidence; N° 06, N°10, N° 14, N° 52, et N°54 sur Avenue du Gouverneur, N°25, N°27, N°53, N°57 et N°65 sur Avenue Hippodrome ainsi que la parcelle de PNMLS. » Adrien ZAWADI rapporte que ce drame des parcelles ne concerne pas seulement la ville de Bukavu.
« sans compter des maisons et parcelles de l’Etat se trouvant dans les territoires comme à Mwenga (Kamituga avec les maisons de la société minière SAKIMA), la concession du territoire de Kabare où certains membres du cabinet auraient acquis des parcelles; la concession de l’INERA Mulungu; le mémorable bosquet pour la vie ou le triangle de la femme à côté du marché de Nguba qui aurait déjà 14 propriétaires se revendiquant sans honte ni vergogne des parcelles là-bas; la concession de RENATELSAT à KARHALE, la concession de la REGIDESO à Nguba où se trouve des installations pour desservir la population de Nguba en eau), le terrain de Ndendere, la concession de l’Athénée d’Ibanda, le terrain communément connu sous le nom «< ku ma Cheval », le cimetière de la Ruzizi, une partie de la concession de l’Université Officielle de Bukavu vers le Beach Muhanzi, » pour ne citer que ceux-là.
Le président de la société civile ajoute également que 17 autres maisons et parcelles de l’état sont cibles de la spoliation. « Nous apprenons encore qu’il y a une dizaine des maisons et espaces publics sous menaces d’être spoliées. »
Des proches du locataire de nyamoma qui ont requis l’anonymat,réclament au président de la société civile de brandir des preuves justifiants les signatures de gouverneur Théo NGWABIDGE KASI sur les documents des parcelles et maisons de l’état vendues.