Stade de la concorde de Kadutu : Pour chaque match joué, la fondation CHOKOLA récolte 30% de recettes (enquête)

Stade de la concorde de Kadutu : Pour chaque match joué, la fondation CHOKOLA récolte  30% de recettes (enquête)

La fondation CHOKOLA KANTINTIMA gagne 30% des recettes journaliers au stade de la concorde de Kadutu pour chaque match joué. C’est le résultat obtenu après une enquête réalisée par la rédaction de bkinfos.net.

Cette somme est réclamée pour chaque match du championnat de l’EUFBUK, comme celui de la Ligue Nationale de Football. Pour des équipes qui s’entraînent sur l’air de jeu, une somme de 30 USD est également payée obligatoirement à cette fondation, et cela, depuis 2018. C’est trop comme montant, a signifié un des responsables de l’Entente de Football de Bukavu qui a requis l’anonymat.

 » Il y a plusieurs travaux à faire dans ce stade, notamment l’entretien des toilettes, la peinture dans les gradins, la bonne entretien de cette pelouse synthétique qui présente déjà des problèmes , les passages de joueurs avant leur entrer dans le stade doit être pavé pour éviter la boue, la réhabilitation des places assises dans la tribune de l’OC MUUNGANO, le changement des marquoirs , l’électrification du stade et même le place des poubelles.. sont les problèmes a corrigé dans ce stade » A continué notre interlocuteur qui pense « que la fondation CHOKOLA KANTINTIMA devrait utiliser la somme perçue pour la propreté de cet arène. »

Notre source évoque que, partir avec 30% des recettes est une manque a gagné pour d’autres services qui travaillent dans le même stade.

Apres retrait de la part de la fondation, c’est le reste est converti en 100% avant la nouvelle répartition de la manière suivante.

Les clubs qui se sont opposés reçoivent 60% de la somme convertie journalièrement, le temps que les organisateurs incluent la division provinciale des sports qui gagne seulement 15%.

Pour les officiels au nombre de 5 gagnent ensemble 10% de la somme convertie, tandis que la commune de Kadutu comme entité décentralisée gagne 3%.La presse sportive bénéficie 2% journalièrement pour le match, alors que le service de la Croix-Rouge bénéficie de 2%. Le protocole de sécurité gagne 2, les enfants ramasseurs des ballons au nombre de 6 en moyenne gagne 1% de la somme convertie.

Le même pourcentage de la Fondation CHOKOLA KANTINTIMA est perçu aux matches des vétérans qui vaut 50 dollars américains par match. Ce qui rend le stade de la Concorde sollicité chaque weekend.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077