Sud-Kivu : 18 nouveaux candidats ont passé le test pour accès à l’École Nationale des finances
18 candidats des gents des institutions financières de la Province du Sud-Kivu ont passé ce dimanche 25 Juin dans la ville de Bukavu le Test National pour être inscrits à l’école nationale des finances (ANAF).
Organisé à travers la République Démocratique du Congo (RDC) par le Ministère National des finances, ce Test a pour objectif de sélectionner les meilleurs agents des régies des finances Publiques notamment ; la DGI ainsi que la DGRA a précisé, Mr. Franklin MPOTO – NYANGO, chargé d’études de la cellule administrative de cabinet du Ministère des finances
Durant 4 h, les candidats ont été soumis a la dissertation et aux questions spécifiques de chaque régie des finances
Pour la DGI, le Test a été orienté sur les principes budgétaires, les termes du miches fiscales en finances publiques mais aussi sur les taxes et impôts.
Ils a été demandé d’expliquer brièvement si l’école nationale des finances et l’Inspection Générale des finances poursuivent un même objectif en matière des finances mais aussi, définir la para-fiscalité .
Pour la DGRAD, il s’est agi d’expliquer les impôts et système fiscal en RDC mais aussi le contrôle fiscal entre l’IGF et la DGI, précise Mr. Eric KATEKE, l’assistant du DG de l’ANAF
Ce Test s’est déroulé dans une salle de l’internat de l’Institut de l’IBANDA sous l’œil vigilant surveiller de Mr. John TAMBWE, missionnaire de l’école nationale des finances, des chefs des Divisions Provinciales des Finances Mr. Fidèle MUBWIRANO KACHUKA et du Budgets, Mr . Jean René NKOY et du Budgets, Mr. Gaëtan MAHONGOLE BARIMANYA et de Jean René NKOY MUNSI, Directeur Provincial de la DGI/Sud-Kivu.
Avec Pascal MWINYI MASIMANGO.