Sud-kivu : 273 réfugiés burundais en provenance du site de Mulongwe, rapatriés volontairement ce 10 septembre 2024
La République Démocratique du Congo, à travers sa Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), en collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et des organisations partenaires, a facilité, ce 10 septembre 2024, le rapatriement volontaire de 70 familles burundaises du site de Mulongwe. Ces familles, composées de 273 personnes, ont regagné leur pays d’origine, le Burundi.
Ce rapatriement s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme de rapatriement volontaire (VOLREP) et constitue la première opération de retour organisée depuis le début de l’année 2024. La décision de ces réfugiés de rentrer est largement motivée par les tensions croissantes autour de l’utilisation des terres agricoles. Des conflits ont éclaté entre les réfugiés burundais, majoritairement agriculteurs, et les autochtones des communautés locales d’accueil concernant l’accès aux terres arables.
Un des rapatriés a témoigné : « Nous avons décidé de retourner chez nous, car les autochtones ne nous permettent plus de pratiquer l’agriculture en dehors du site. Nous sommes des agriculteurs, nous ne pouvons pas vivre sans cultiver. Nous avons fui la famine causée par la sécheresse en 2016, mais aujourd’hui, on nous interdit de cultiver. Nous n’avons pas d’autre choix que de rentrer. »
Ces anciens réfugiés, qui vivaient dans le site de Mulongwe, situé dans le secteur de Mutambala, territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, ont exprimé leur besoin de soutien du gouvernement burundais pour faciliter leur réintégration sociale.
Le convoi de rapatriés traversera la frontière congolo-burundaise de Kavimvira ce jeudi 12 septembre 2024.
Par Marie Charles Nininahezwe