Sud-Kivu : 42 maisons déjà construites en faveur des victimes des violences sexuelles par la Croix-Rouge Luxembourgeoise.
La crise des catastrophes naturelles et des guerres en répétions mettent en péril la vie de milliers d’êtres humains dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo où la Croix-Rouge luxembourgeoise travaille depuis près d’une année pour venir en aide aux centaines de personnes victimes de violences sexuelles et prochainement, en partenariat avec la Croix-Rouge de la RDC, afin de répondre aux urgences liées notamment aux catastrophes naturelles en construisant des abris aux personnes les plus vulnérables.
L’exemple le plus récent est celui de 42 maisons déjà construites en faveur de victimes de violences sexuelles de la fondation Panzi dans la province du sud-Kivu, selon un rapport avancé par la Croix-Rouge luxembourgeoise depuis son implantation dans la ville de Bukavu.
‘’ On est venu au Sud-Kivu pour le volet réhabilitation et appui à la fondation Panzi pour les volets sociaux économiques et juridiques en faveur des femmes victimes de violences sexuelles.’’ a répondu à notre site la cheffe de mission de l’Aide Internationale de la Croix–Rouge Luxembourgeoise en RDC madame ALBANE VEUVE lors de la cérémonie commémorant 60 ans de la création de croix rouge RDC ce 8 mai 2021.
Un projet pilote d’abris temporaire, d’environ 200 abris, est en phase d’élaboration en faveur des victimes de catastrophes naturelles d’Uvira et Kalehe dans la province du Sud-Kivu, et sera mis en œuvre avec la CR RDC Sud Kivu.
‘’ Au Sud-Kivu ; on doit développer un projet pilote d’abris temporaire qui va être conforme aux recommandations du cluster abris national. Actuellement, nous sommes sur une petite étude pour la ville de Bukavu, mais à la longue, on va aller à Uvira et kalehe où les catastrophes naturelles terrassent les habitants. Comme à Uvira c’est la montée des eaux qui inquiète et à Kalehe le glissement de terrains récurrents on doit étudier un model approprier d’abris à construire en faveur de victimes faites avec des matériaux locaux. La nature du model abris sera selon le contexte d’intervention en cours d’études. ‘’ a confirmé la cheffe de mission de l’Aide Internationale de la Croix–Rouge Luxembourgeoise madame ALBANE VEUVE.
Au mois de Janvier 2021, la Croix-Rouge luxembourgeoise associée aux autres partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge ont ensemble intervenue en réponse d’urgence avec un financement complémentaire auprès des victimes de catastrophes naturelles à d’Uvira.
Rédaction