Sud-kivu : 43 % des jeunes veulent participer aux instances de prise de la décision en 2023.
La première table ronde de présentation de présentation du sondage sur le besoin sexo-specifique a été organisée à Bukavu ce 27decembre 2022 .
Le consortium “GNWP (Global Newtwork Women Peace Builders), ISOKO Partners for Peace and Gender Equality, Youth for Peace DRC, le Réseau des Jeunes Femmes Leaders for Peace (YWL), et la Coalition Provinciale Jeune, Paix et Sécurité (JPS) du Sud-Kivu” vient de lancer ce mardi 27 décembre 2022, à Bukavu, une Table Ronde de deux jours sous l’appui financier de Affaires Mondiales Canada.
Le rapport de ce sondage revient sur les besoins prioritaires des jeunes concernant les différents piliers de l’agenda Jeunesse, paix et Sécurité du Conseil de Sécurité des Nations Unies et va servir d’un document de plaidoyer à prendre en considération par les autorités et autres partenaires techniques et financiers dans l’élaboration des politiques de la jeunesse.
Les résultats de ce sondage sur les besoins sexo-spécifiques ont démontré que les jeunes veulent oser en politique différemment de l’ancien temps.
Plusieurs jeunes soit 43 %, priorisent la participation de la jeunesse à des instances des prises des décisions ; 22 % des jeunes priorisent la protection des jeunes par des lois, des tribunaux pour la jeunesse, de l’injustice des groupes extrémistes ; 20 % des jeunes veulent prévenir les conflits dans leurs communautés, 8 % estiment que les jeunes devraient se désengager des groupes extrémistes et 7 % estiment que les jeunes qui se désengagent de ces groupes armés devraient être réinsérés dans la communauté.
ce sondage a été mené dans quatre territoires de la Province du Sud-Kivu dont les territoires de Kabare, Walungu, Idjwi et Kalehe ainsi que la ville de Bukavu par 20 jeunes enquêteurs parmi elles 11 filles.
Le sondage a été mené dans le cadre de localisation de programme d’action national de 2250(jeunesse paix et sécurité.)
Le maire de la ville Bilubi Meschac a encouragé les jeunes pour ce choix de mobilisation pour l’élection des jeunes en 2023.
D’autres territoires n’ont pas été atteints fautes des moyens de déplacement, un plaidoyer fait par les jeunes participants auprès des partenaires.