Sud-kivu : 5 eco-gardes du PNKB payeront 2 millions de dollars américains à la justice Congolaise
5 éco- gardes du Park National de Kahuzi Biega/ICCN ont écopé de lourdes peines allant de 10 à 20 ans de prison pour crimes contre les autochtones Vivants dans ce parc de la province du Sud-kivu,nord-kivu et maniema.
Ces cinq éco-gardes sont reconnus coupables du meurtre du Twa Bahati Mirindi et des coups et blessures aggravés portés contre le jeune Twa Salomon Muchiga confirme l’arrêt de la Cour militaire du sud-kivu de ce vendredi 30 décembre 2022.
Cet arrêt RPA 0627/021 confirme le jugement rendu par le Tribunal militaire de garnison de Bukavu, il y a de cela une année.
Les prévenus Rusina Burume, Assani Bonga Bonga Alpha, Fikiri Nyundo Pascal, Fikiri Lukisa Franck, Petro Mikindo Pecos solidairement avec l’institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN/PNKB) au paiement de léquivalent en francs congolais de la somme de 2000 000 $ (deux millions de dollars américains) aux familles des victimes.
Contexte :
Les faits remontent au mois de juillet 2019, précisément le 17. Ce jour-là, une équipe de patrouille des éco gardes s’affronte à un groupe des Batwa dans le village Muyange en groupement de Miti, en territoire de Kabare.
Tout est parti lorsque trois personnes appartenant à l’une des communautés Bantou ont été interpellée par les éco gardes. Ces trois personnes carbonisaient les bois dans le Parc à Karhimbire, au compte des Pygmées. Alertés, les Pygmées vont s’opposer à leur arrestation. Dans la foulée, de violents affrontements entre Pygmées et éco gardes vont avoir lieu.
C’est au retour du lieu des échauffourées sur la route menant vers Civanga que les éco gardes qui ont embarqué dans un camion de marque Fuso vont croiser le Twa Bahati Mirindi qui revenait du champ. Celui-ci sera abattu à bout portant.
Non loin de là, à Bugulumiza, un autre groupe d’éco gardes qui quittait Civanga à bord dune jeep Land cruiser va ouvrir le feu sur les Jeunes Batwa qui jouaient au football, l’un deux Salomon Muchiga va être grièvement blessé à lépaule droite.
Marcelin MUDERWA