Sud-kivu: 84 mineurs ont été repérés dans les groupes armés
84 cas des mineurs ont été enregistrés dans les groupes armés locaux du 13 janvier 2023 au 13 janvier 2024 dans la province du Sud-Kivu.
Ce chiffre ressort dans un rapport bilan de monitoring sécuritaire publié le 13 janvier 2024 par la société civile des compatriotes congolais SOCICO-RDC et dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Selon cette source, le territoire d’Uvira bât record avec 20 cas des mineurs enregistrés dans les groupes armés locaux, notamment dans les hauts et moyens plateaux du territoire et dans la plaine de la Ruzizi.
Le territoire de Fizi occupe la seconde place avec 19 cas, suivi du territoire d’idjwi avec 17 cas. Les territoires de Mwenga et de Kalehe ont enregistré chacun 10 cas tandis que le territoire de Kabare 5 cas et de Walungu 3 cas.
Sur ce rapport, la société civile des compatriotes congolais a indiqué que la ville d’Uvira, la ville de Bukavu et le territoire de Shabunda n’ont enregistré aucun cas.
Dans ce document, la SOSICO-RDC ne cite pas les différents groupes armés locaux qui utilisent les enfants dans leurs groupes armés, mais appelle les autorités provinciales à s’impliquer davantage pour libérer les enfants, afin qu’ils rejoignent la société pour jouir de leurs droits comme tout autre enfant congolais.