Sud-kivu :  » AFEM ne dénonce pas seulement… » selon Caddy ADZUBA

Sud-kivu :  » AFEM ne dénonce pas seulement… » selon Caddy ADZUBA

L’Association des Femmes des Médias AFEM a documenté 20 cas de violences sexuelles et basées sur le genre à Mushinga et Luhwinja. Ces résultats sont le fruit des enquêtes menées par les Noyaux Clubs d’Ecoute de l’AFEM de juin à octobre 2023.

Parmi ces cas, on compte 4 cas de justice populaire à l’encontre de femmes accusées de sorcellerie, dont une a été tuée à Luhwinja et deux à Mushinga. De plus, une femme a été lynchée et forcée de quitter son domicile.

Les résultats du monitoring révèlent également un cas de viol sur une fillette de 11 ans à Chiburi ainsi qu’un cas d’inceste où une jeune fille a été violée par son propre père à Mushinga.

Des enquêtes ont également documenté 2 cas d’expropriation de terres de femmes dans le secteur minier, perpétrés par leurs collègues ou membres de leur famille, à Mushinga et Luhwinja.

Des cas de violences physiques ont également été recensés, où des femmes ont été violemment battues par leur conjoint et privées de leurs biens sans être rétablies dans leurs droits.

Parmi ces cas de violences physiques, on compte celui de femmes battues pour avoir vendu des denrées alimentaires dans les carrés miniers afin de subvenir aux besoins de leurs enfants, ainsi que celui de femmes battues pour avoir salué des hommes en cours de route, en présence de leurs enfants, causant ainsi d’importants traumatismes familiaux.

Les enquêtes menées par l’AFEM mettent en lumière que la violence interpersonnelle au sein des foyers est la forme de violence à laquelle les femmes sont le plus exposées.

Ces chiffres ont été communiqués lors d’une conférence de presse animée par la Présidente du Conseil d’Administration de l’AFEM, Mme Caddy ADZUBA. Elle a également souligné l’importance d’appliquer la loi sur les violences sexuelles afin que les coupables répondent de leurs actes.

Elle appelle également la société civile à renforcer les actions de sensibilisation sur la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre dans la communauté, à collaborer avec les médias et d’autres structures habilitées pour dénoncer tout cas d’incident lié à ces violences.

Elle encourage également les membres de la communauté à signaler les cas de viol et de violences basées sur le genre auprès des services compétents, et demande aux médias de renforcer la sensibilisation sur la lutte contre ces violences à travers des programmes participatifs.

L’AFEM continuera à dénoncer tant qu’il y aura une seule femme victime de violences sexuelles et basées sur le genre, conclut la Présidente du Conseil d’Administration, Mme Caddy ADZUBA.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077