Sud-kivu : CAPSA dote à 15 structures sanitaires de matériels de dépistage du diabète et d’hypertension.

Sud-kivu : CAPSA dote à 15 structures sanitaires  de matériels de dépistage du diabète et d’hypertension.

Grace au gouvernement provincial du sud-kivu que CAPSA a doté des matériels  de dépistages de diabète et hypertension à 15 structures sanitaires de  Bukavu ce 12 janvier 2024.

Cela fait suite à une requête du centre d’Appui à la Promotion de la Santé, CAPSA, qui se consacre à la vie des diabétiques et hypertendus.

Dans une interview exclusive à www.bkinfos.net, la coordinatrice de CAPSA, madame MARIE MIGANI, a annoncé qu’un fonds a été déboursé par le gouvernement NGWABIDGE III pour soulager la situation des diabétiques et hypertendus.

Les centres de dépistage ciblés comprennent 6 dans la commune d’Ibanda, 3 dans la commune de Bagira et 6 dans la commune de Kadutu.

Ces structures bénéficiaires prennent en charge les diabétiques dans leurs centres de santé avertit la coordonnatrice.

Les matériels fournis comprennent des tensiomètres, des bandelettes, des glycomètres électroniques, des tigettes ainsi que des piles.

 

Les structures bénéficiaires comprennent l’hôpital de Nyantende, le centre de santé LUMU, le centre de santé Nyamuhinga, le centre de santé Burhiba, l’hôpital GProvincialo-Bunikire, le centre de santé Chai, CIDASA, le centre de santé Muhungu, le centre de santé 8ième CEECA, le centre de santé La Botte, le centre de santé Cimpunda, le centre de santé Funu, le 8ième CEPAC Buholo 2, le centre de santé Uzima, le centre de santé CEBECA Nyamugo et l’hôpital général de référence de Kadutu.

Le fonds reçu par CAPSA est issu de plaidoyers de cette structure depuis 2012 auprès de l’assemblée nationale.

Ces matériels vont soulager la vie des diabétiques encadrés par ces structures bénéficiaires.

le diabète de type 1 qui touche environ 6% de la population des diabétiques de Bukavu et le diabète de type 2 qui en touche 92% rapporte nos sources de CAPSA.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077