Sud-Kivu : C’est la vraie ville morte (reportage photos)
Par MARCELIN MUDERWA
Ce mardi 14 février 2023, la journée de la province du Sud-Kivu et ville de Bukavu mortes pour mobiliser la population contre l’agression de la RDC par le Rwanda, à travers la rébellion M23 a été bien respectée dans les 3 communes de la ville de Bukavu et les territoires.
Convoquée par les forces vives de la société civile pour revendiquer une partie de la RDC qui échappe aujourd’hui à la souveraineté nationale. Les habitants de Bukavu ont obtempéré pour la unième fois.
A nyawera , rien comme véhicule était visible à l’œil nu dans les avants midi à part certains particulier à sourd oreilles.
Comme au grand marché de kadutu où personne ne pourrait ouvrir ses marchandises suite aux menaces des pillages annoncées par les habitants en colère contre le rwanda.
A nguba, c’est la police qui fait la ronde interdisant les attroupements de plus de 2 personnes jusqu’aux arrestations de ceux-là qui n’ont pas respecté les consignes.
La guerre se rapproche très dangereusement de Goma, capitale de la province voisine du Nord-Kivu malgré le cessez le – feu décrété lors du dernier sommet des chefs d’Etats tenu à Bujumbura le 04 février 2023 ont annoncé les acteurs de la société civile qui faisaient la ronde , aux vendeurs ambulants du marché de nyawera au coeur de la ville de Bukavu .
Dans les avant midi, une colonne des enfants de la rue, couplé aux élèves était visible sur la grande avenue de la ville de Bukavu à pied jusqu’à la frontière Ruzizi 1 voulant se diriger au Rwanda pour dire non aux manigances de la guerre .
Des élèves et étudiants qui ont fait les pieds pour aller aux écoles et universités se sont vus menaces certains par les enfants de la rue
A bagira, c’était plutôt les gaz lacrymogènes qui ont fait la loi aux attroupement tel que convenu entre les acteurs de la société civile et les forces de l’ordre.
BUKAVU : DES JEUNES QUI VOULAIENT TRAVERSER VERS LE RWANDA ONT ETE ARRÊTE A LA DOUANE – YouTube