Sud-kivu : Des députés anti – NGWABIDGE, rentrent de Kinshasa en compte goûte.
Par Madihano MUGARUKA.
Des députés provinciaux du Sud-kivu qui jurent le départ de Théo NGWABIDGE KASI à la tête de la province du Sud-kivu, sont visibles dans la ville de Bukavu sans tapages médiatiques depuis la mi- juin 2023.
Nous sommes dans la province pour préparer nos bases pour les élections législatives à venir a dit l’un des députés opposant au locataire de nyamoma en provenance de Kinshasa à www.bkinfos.net
La CENI a lancé le compte à rebours et nous y soumettons. On ne peut quand même abandonner nos électeurs à cause des décisions politiques opaques a ajouté un autre député qui devrait être également à Kinshasa.
Dans la ville , l’on note la présence des députés provinciaux motionnaire comme Fiston BULAMBO, GEORGES MUSONGELA, KAKABILI MUNYOLOLO…tandis que d’autres comme AMANI KAMANDA JACQUES ,CUBAKA KARATWE… seraient passé dans leurs fiefs électoraux pour communier avec leur bases. Aucun signal jusque là de leur collègues pro Ngwabidge qui sont également parti à Kinshasa.
Des députés provinciaux du Sud-kivu opposant au gouverneur Ngwabidge qui restent sous ambargo des plénière en province, avaient décidé de revenir en catimini afin d’eviter des tapages médiatiques qui leurs mettraient en conflit avec le ministre congolais de l’intérieur Peter KAZADI qui ne leurs avait pas encore reçu depuis plus d’un mois de leurs séjours à Kinshasa pour discuter leur doléances.
En même temps, la session de Mars 2023 a presque été sacrifiée par ces députés provinciaux qui ses sont créés des divisions en groupes et deux bureaux avec des plénières parallèles.
Les activités de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu avaient été suspendues depuis vendredi 14 avril, conformément à une décision prise par le Vice-premier ministre et ministre, Peter Kazadi Kankonde.
Cette décision était prise suite aux troubles constatés au sein de l’organe délibérant de cette province sur la gestion de la province par Théo Ngwabidje, où deux franges se sont créées, l’une exigeant le départ de l’autorité provinciale et l’autre soutenant son maintien.
Cette décision n’avait pas été bien accueillie par une frange des députés provinciaux, qui ont jeudi dernier, mis en accusation le gouverneur Théo Ngwabidje pour détournement des deniers publics.
D’après l’un d’entre eux, la province du Sud-Kivu, ne peut être gérée par quelqu’un de l’UDPS, dont la formation politique n’a pas des députés provinciaux au sein de cet hémicycle.
Ainsi, cette frange avait mis en garde les autorités de Kinshasa, car elle n’acceptera pas d’être contrôlée par Kinshasa comme les autres provinces, dont Lualaba, Ituri et Nord-Kivu.