Sud-Kivu : Des députés provinciaux vont réviser 234 articles de leur règlement d’ordre intérieur
Pendant 7 jours des députés provinciaux vont s’assoir pour revisiter certains de 234 articles qui composent leur règlement d’ordre intérieur qui régissent les assises de l’hémicycle provincial du Sud -kivu.
Le président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a averti les députés qui vont élaborer le nouveau règlement d’ordre intérieur régissant cet organe délibérant.
Lors de la pleniere de la mise en place d’un comité qui va élaborer la nouvelle bible de cette assemblée le vendredi 8 Mars 2024, le président du bureau d’âge a ouvert le débat sur le choix de l’équipe avant de proposer une équipe de 7 qui a été validé.
Lors du débat certains députés ont estimé que l’ancien texte était adapté à la politique de certains au détriment des autres ce qui a motivé l’interpellation du président du bureau d’âge.
Sachez que le règlement qui sera élaboré est le règlement de l’assemblée provinciale et non de vos partis politiques a dit le président du bureau provisoire.
Parmi 7 députés provinciaux dont 4 nouveaux et 3 anciens, NEPANGI de Mwenga , BUMBU MALITE JOB de Fizi ; NDUMERUME élu de kalehe , NTAWETERUNDI RUBENGA Gervais MWAMI d’idjwi nord, madame CISHUGI NSIMIRE suppléante de son mari Olive MUDEKEREZA, Didier KABI élu de Walungu, MUSORO RENE ….
Dans ce comité trois députés de l’ancienne législature vont apporter leurs expériences dans l’élaboration mais également le concours de 4 experts de l’assemblée.
Dans le débat sur la composition de ce bureau, plusieurs députés ont estimé que l’ancien règlement d’ordre intérieur n’obéissait pas à certaines règles.
Après la revisitation des députés provinciaux, le texte sera envoyé à la cour constitutionnelle pour lecture avant validation.
L’ancien règlement d’ordre intérieur comptait 234 articles qui certains seront revisités