Sud-kivu : ECKA forme des jeunes au métier de Médiation culturelle.
Le centre culturel kwetu Art vient d’achever la master class sur la médiation culturelle, une séance qui réunit une dizaine des jeunes oeuvrant dans le secteur culturel et artistique en province du sud Kivu.
Pendant trois jours l’orateur de ces accises IRAGI MWEZE Lionel indique que, cette séance était une opportunité pour faire comprendre à ces médiateurs leur vrai rôle.
<< il était question que les participants comprennent les métier d’un médiateur culturel . C’est aussi important que chacun se remette en cause quant aux tâches à accomplir .Nous avons juste donner le basique afin que ces artistes cerner les contours sur la médiation culturelle .Faisant partie de la discipline l’apprentissage quotidien s’avère nécessaire pour bien exceller. »
Du côté des participants c’est une découverte primordiale pour être efficace et accompagner les artistes dans leur domaine respectifs.
» Il y a peu que nous exerçons cette profession ,cependant nous étions buter à la désinformation pour ce qui est rédaction d’un bon projet, la défense et la négociation auprès des potentiels bailleurs de la culture. Nous prenons l’engagement à partir de ce jour d’orienter les principes et innover dans l’impact des projets répondant aux besoins de la population.
Le centre culturel entrevoit une prochaine rencontre de certification des médiateurs culturels pour le rayonnement de l’art en province du sud Kivu.