SUD-KIVU/EXETAT 2020 : Les élèves confiants à passer les examens malgré la mauvaise préparation suite à la covid-19 .
Les rues de la ville de Bukavu étaient inondé des tenues bleu et blanc, la matinée de lundi 7 septembre 2020 ; destination les centres de passation des examens d’état.
Dans les rues certains élèves étaient munis de bout de papiers sur lesquels ils jetaient le dernies coup d’œil.
« Je fais me dernières lectures de l’épreuve de culture générale qui est examen du jour, ce papier c’est juste pour me rappeler la matière déjà consultée. » dit Francine rencontrée par un reporter de votre site dans un taxi bus de transport en commun sur avenue patrice Emery Lumumba.
Loin de Francine ; des élèves retrouvés à l’edap isp, ont pour la majorité de doutes sur la composition des examens
« Nous sommes venus parce que seulement on’ a pas le choix. Mais la peine est devant nous car on a perdu plus de temps que prévu avec le confinement. Nombreux parmi nous n’ont pas su vivre l’ambiance des finalistes. ; Celle de chanter la matière »
Les cours dispensés à télévision et la radio n’ont jamais aidé les élèves finalistes des humanités
« Tous ils nous arrivaient à suivre la radio et la télévision le cours donnés par les enseignants des écoles primaires ; ne nous aidaient à rien »
55 838 élèves prennent part à ces épreuves ordinaires de l’examen d’état édition 2020 sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu et plus de 818 000 sur toute l’étendu de la rdc.. Parmi ces autodidactes et scolarisés, on note 24 336 femmes et 31 502 élèves hommes.
Rédaction