Sud-Kivu : Grâce NGABO entre la difficile démobilisation des groupes armés et propagandes politiques

Sud-Kivu : Grâce NGABO  entre la  difficile  démobilisation des groupes armés et propagandes politiques

Envoyé au Sud-Kivu par le coordonnateur national de P-DDRCS Tommy TAMBWE RUDIMA pour coordonner les activités de démobilisation des combattants armés non reconnus par l’État congolais et des groupes armés estimés à plus de 100 au Sud-Kivu seulement, la coordonnatrice provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, Grâce NGABO est, au contraire, engagée dans des activités politiques.

Cette dernière est peu impliquée dans les actions qu’elle devrait mener à Bukavu, où elle est davantage visible dans les activités politiques que dans sa mission assignée.

La coordonnatrice du P-DDRCS Sud-Kivu justifie son absence sur le terrain des groupes armés par un manque de financement et des blocages politiques auxquels elle est confrontée, en raison de ses déplacements entre les différents groupes sociaux de Bukavu et de Kinshasa pour obtenir les fonds nécessaires à la bonne conduite de ses activités, selon son équipe de communication.

Membre du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDP), elle est régulièrement présente dans des associations, des communautés ecclésiastiques de base affiliées à l’Église catholique, des églises protestantes, des organisations de jeunes entrepreneurs, etc.

Elle mène des actions similaires à celles des candidats aux prochaines échéances électorales partout où elle se rend, en distribuant des dons via sa fondation créée dès son arrivée dans la province en tant que coordinatrice du P-DDRCS Sud-Kivu, ont constaté les journalistes de www.bkinfos.net.

En dehors de la stratégie nationale du Programme reposant sur 5 piliers, notamment la Résolution des conflits et la cohésion sociale, la Restauration de l’autorité de l’État et la sécurité, le Relèvement et la Réintégration communautaire, la Stabilisation et le développement économique et social, ainsi que la Communication et la sensibilisation, un autre obstacle dans la mission de cette jeune femme, Grace NGABO, est la loi sur les réservistes en attente de promulgation par le président de la République, Félix TSHISEKEDI, qui est crucial dans le processus de démobilisation des groupes armés se prétendant protégés par l’État congolais.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077