Sud- kivu : « J’ai subi des menaces pour avoir fait les suivis des procès sur les tueries des albinos » Juvenal LUSHULE
Par Joelle KUJIRABWINJA
J’ai personnellement suivi le procès de kavumu et celui de l’avenue industrielle, un procès à kabare et ici au parquet de Bukavu sur les profanations de tombes des albinos . C’étaient des procès difficiles pour nous, a reconnu Juvenal LUSHULE coordonnateur de l’association pour la promotion des personnes albinos APPIA dans une exclusivité à www.bkinfos.net
Dans les procès, c’étaient soit des libertés provisoires des bourreaux ou carrement des libérations justifiées par maque suffisamment des preuves se souvient Juvenal qui dit avoir été déçu plusieurs fois par les décisions de la justice.
Loin des décisions de la justice non partagées. C’est aussi, la chasse à l’homme qu’a subi le coordonnateur pays de APPIA.
Je reçois constamment des menaces lors des procès par écrites comme verbales des personnes inconnues, D’autres sont venus même à mon domicile comme voleur mains armées. A un moment, j’étais obligé de vivre même en clandestinité, continue monsieur Juvenal LUSHULE .
APPIA note cependant 3 albinos tués dont un à Shambombo et Bunyakiri dans le territoire de Kalehe avec un autre dans le territoire insulaire d’Idjwi .
LUSHULU évoque des pratiques de la sorcellerie pour ceux-là qui tuent les albinos tout en fustigeant une manque suffisante des enquêtes autour de ces tuerries.
Depuis l’annonce des attaques contre des albinos dans la partie orientale de l’Afrique, 20 albinos ont déjà été tués et 19 tombes des albinos profanés mais également plusieurs menaces.
Le coordonnateur de APPIA , appelle cependant des albinos à se protègent eux-mêmes et surtout à leur familles de veiller à la sécurité des jeunes albinos.