Sud-kivu: Justin BITAKWIRA réclame forcément la scission de la province

Sud-kivu: Justin BITAKWIRA réclame forcément la scission de la province

A la solennité de Noël à l’église EL SHADAI de Uvira au sud de la province du Sud-kivu que Justin BITAKWIRA homme politique congolais a forcément réclamé la division de la province du Sud -kivu en deux parties.

Dans son speech comique devant les chrétiens, Bitakwira n’a pas invoqué cette fois là sa grand mère pour dire ce qui lui écoeure.

Le grand Kivu avait trois district dont Maniema, Nord-Kivu et Uvira mais le deux sont devenues provinces et nous nous restons dependant de Bukavu comme chef lieu, a regretté ce membre de l’union sacrée.

Pour Bitakwira arrivée à Uvira en Provenance de Burundi justifie que Uvira n’est pas gouverné et surtout que Bukavu ne favorise pas le développement d’autres territoires.

Loin des critiques, Justin BITAKWIRA qui a annoncé ses remerciements aux chrétiens de cette église va proposer que le Bushi reste collé à la ville de Bukavu.

Je pense que la ville de Bukavu restera avec Kabare, Walungu, idjwi et Kalehe, a dit Justin BITAKWIRA qui croit qu’Uvira deviendra la ville de Mwenga, shabunda, Fizi et Uvira comme territoires.

Il va des loins en pointant des quotas politiques dans les ministères que celle une tribu se départage au détriment des originaires d’Uvira qui pour être convoqué dans les ministres il doit avoir été venu hors de la ville d’Uvira.

Justin BITAKWIRA Amboise cependant les pas de BULAMBO KILOSHO un autre cacique politique du Sud-kivu qui s’était déjà annoncé dans ce cadre là en créa la province d’ELEILA de la même superficie que celle proposée.

Bitakwira qui se croit élu comme député national jusque là pense mené son combat à l’assemblée nationale pour arracher cette partie de la province du Sud-kivu.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077