Sud-kivu/KABARE :L’ex-député provincial AMANI NGUBIRI a vendu son cimetière commercial de Nyantende en million.
Le businessman et ancien député provincial du Sud-Kivu AMANI NGUBIRI dit TAC a vendu son cimetière de Nyantende dans le territoire de Kabare juste après les élections de décembre 2023.
L’ex-meilleur élu de Bukavu aux élections de 2018 aurait empoché plus d’1 million de dollars américains, rapporte une source proche de cet homme d’affaire qui pense que l’acheteur serait un ministre d’État national sortant.
La même source rapporte que le natif de BAGIRA a compensé cette vente par l’achat d’une autre concession dans le village KABANDA, à une dizaine de kilomètres au sud-est de ce cimetière commercial de tous les maux, toujours dans le territoire de Kabare.
Actuellement, dans ce cimetière commercial situé le long de la route Bukavu-UVIRA après la place dite Toyota à nyantende, des constructions entamées par LUCIEN NGUBIRI dit TAC sont déjà démolies et des trous pour les morts bouchés par ceux qui veulent les camps, car l’acheteur aurait ordonné aux habitants riverains de cultiver avant qu’il investisse dans la concession.
Une autre source pense que c’est le ministre sortant du budget Aimé BOJI SANGARA qui serait l’acheteur, car plusieurs de ses émissaires auraient passé constamment à Nyantede pour apprécier la concession.
Les efforts de notre rédaction pour avoir le point de vue des procès des ministres BOJI sont restés vains.
Le 12 février 2021, le caucus de députés provinciaux de Kabare demande à l’initiateur du projet d’érection d’un cimetière commercial à Nyantende de le délocaliser.
Le projet des cimetières de nyantende n’était pas apprécié par une frange des habitants de cette partie du territoire de Kabare qui revendiquaient leurs champs aux députés qui disaient avoir payé la concession officiellement en brandissant des documents.