Sud-Kivu / Kalehe : Les sinistrés de l’eau et du feu
Face à la tragédie qui a frappé Kalehe, les sinistrés de l’eau et du feu vivent toujours dans l’incertitude.
Des mois après les glissements de terrain et les incendies qui ont fait de nombreuses victimes, certains survivants trouvent refuge dans le camp de Mushenezo non loin du bureau territorial, mais leur situation reste précaire.
» On se demande si c’est la fin des temps, comme le dit la Bible » s’exclame une maman de 4 enfants en cuisinant des haricots.
Les victimes de l’incendie du 16 août 2023, qui a détruit plus de 436 abris en paille, sont également affectées mentalement .
Des enfants innocents ont perdu la vie et des familles ont été blessées. Les adultes qui voulaient porter secours ont également payé un lourd tributen y sortant bléssé.
L’administrateur du territoire de Kalehe, Thomas BAKENGA, assure que le gouvernement fournira une aide, et certains sinistrés ont été logés temporairement dans des conteneurs laissés par la Monusco aux militaires des Fardc.
« L’objectif à long terme est de leur attribuer des parcelles ici à Mushenezo, avec 10 tôles par ménage pour qu’ils puissent construire leurs propres maisons. Une concession a déjà été désignée par un arrêté du gouverneur Théo Ngwabidge depuis juillet 2023. » a t-il confié à www.bkinfos.net
En même temps, le désespoir règne parmi les sinistrés les 400 Menages des sinistrés de Mushenezo, qui craignent de voir leur vie continuer à être menacée par les intempéries.