SUD-KIVU/KALEHE : Les victimes de massacres souhaitent construire un monument historique en hommage à leurs martyrs
Des victimes de guerre à Minova, dans le territoire de Kalehe, ont sollicité le soutien de RACOJ et Impunity Watch, sur financement de l’ambassade des Pays-Bas en RDC, la mise en place d’un monument historique dans le cadre de la justice transitionnelle.
Cette demande a été formulée lors d’un atelier qui s’est tenue les 30 et 31 mai 2024 à l’hôtel SATELLITE, où les participants ont discuté de la nécessité de travailler sur le travail de mémoire, le renforcement des structures des victimes, les programmes de guérison et de traumatisme, ainsi que l’accompagnement psychosocial des victimes.
Les victimes ont souligné l’importance de ces initiatives, en particulier en raison des événements tragiques survenus en 2012, lorsque des militaires de l’Unité de la Garde Républicaine ont commis des massacres et des crimes de masse dans leur territoire .
En félicitant Impunity Watch via RACOJ pour cette première action, les victimes espèrent que le monument historique sera un symbole de souvenir et de justice pour la communauté.