Sud-kivu : La 1 ière édition de la Foire culturelle du Bushi est un succès selon les organisateurs(Reportage Photos)
Pendant deux jours ( 27 au 28 mai 2023) les bashis ses sont retrouvés au terrain de changala vers Inera Mulungu dans le territoire de kabare au Sud-kivu pour exposer des œuvres d’arts de leurs communauté, des pas de danses traditionnelles , des jeux traditionnels(MUCUBA …) , des expositions d’aliments et herbes traditionnels utilisaient jadis par des ancentres actuellement en voie de disparition via la 1iere édition de la Foire culturelle du Bushi .
KULIMUSHI karhibula connu comme un très grand des griots du territoire de kabare au Sud-Kivu, a remporté le prix LULANGA (un instrument musical très célébre dans la culture des bashis) de la foire culturelle du Bushi devant des griots venus de 7 groupements du même territoire.
Organisé par Bushi Culture Groupe (une organisation non gouvernementale à caractère culturel de droit congolais qui a été créée en Juin 2022), la première foire culturelle du Bushi qui consiste à revaloriser et promouvoir la culture des bashis via des exposition d’objets d’arts coutumiers , aliments des bashis, des danses ainsi que des œuvres scientifiques… a au-delà du jeux concours LULANGA organisait la confrontation directe autour du jeu concours MANGURA remporté par le jeune garçon MURHULA OMBENI .
‘’ C’est un plaisir de jouer et gagner ce concours de LULANGA devant 5 groupements de kabare qui ont compétît contre moi. Je jouais pour le plaisir mais avec ce que je gagne ici desormais je sais que je m’ouvre au monde et cela grâce à cette foire culturelle du bushi qui pour la première fois est organisée ici chez-nous à Kabre évoque monsieur KULIMUSHI KARHIBULA
Comme son collègue de LULANGA , le jeune MURHULA OMBENI a empoché une somme de 100 000 francs congolais qui n’est pas trop en terme d’argent mais beaucoup comme un prix gagné dans une compétition.
Je ne compte pas l’argent mais des ouvertures et contactes que je vient de gagner via cette foire culturelle. Je sais qu’avec ce prix mon nom entre directement dans les mémoires des bashis qui me prendront désormais comme une référence du jeu de MANGURA reconnait MURHULA Ombeni
La foire culturelle est une création d’un espace d’exposition et de vente des œuvres d’art fabriquées au Bushi pour sensibiliser et valoriser la culture Shi en cours de dégradation selon maitre PLACIDE NTOLE pionnier de l’évènement qui note les succès de la toute premiere édition.
Partout où nous allons à travers le monde, on voie des gens valorisent et sont attachés à leur culture. Mais nous ici nous sommes entre abandons et mixages. C’est le début de notre disparition raison pour laquelle nous nous avions lancé ce projet de la foire culturelle des bushis pour montrer à la face du monde que nous sommes un peuple fort et créatif qui a su construire son histoire pendant longtemps via ses des royaumes au monde que la culture bashi .
Financé par UWEZO AFRICA initiative, la cooperation suisee via son projet DDC, la chefferie de Kabare , la Bralima ainsi que la fondation SERGE BAHATI, cette activité de deux jours a réunis près de 5 milles personnes rapporte les organisateurs.
Bushi Culture Groupe qui l’organisateur axe ses interventions dans la province du Sud-Kivu, principalement dans les territoires qui couvrent la partie qu’on appelle « BUSHI-BUHAVU » dont KABARE, WALUNGU, KALEHE et IDJWI, il est focalisé sur les questions liées à la bonne gouvernance, au leadership et à l’éducation .