Sud-kivu : La CADECO veut mettre fin à la pauvreté des ménages en octroyant des prêts aux petits commerçants et entrepreneurs
La Caisse Générale d’Épargne du Congo, Cadeco va octroie des prêt aux commerçants de la ville de Bukavu , a annoncé la directrice générale de cette caisse d’épargne étatique après échange avec plus de 1000 petits commerçants et entrepreneurs à la salle mater dei de Muhungu dans la ville de Bukavu ce 18 avril 2023.
Pour la directrice général de CADECO madame Juliette Mughole , des prêts seront octroyé pour relancer les économies des familles victimes des guerres et pillages.
Le président de la république a décidé de soutenir les petits commerçants et entrepreneurs afin de pouvoir nourrir les familles congolaises a révélé à la presse.
Des prêts octroient seront rembourser avec l’intérêt de 3% a continué la directrice générale avant d’insinuer qu’un premier mois d’exonération sera accordé aux bénéficiaires de ces prêts qui sont des jeunes entrepreneurs ainsi que des commerçantes.
Présent à la cérémonie, le Directeur Provincial de la Caisse Générale d’Épargne du Congo, Cadeco, Claude Mulumeoderhwa Matambura, a promis de passer à la phase exécutoire dans l’immédiat et vulgariser ces recommandations auprès des autres agences de sous sa direction.
‘’ Chaque compte sera ouvert sous équivalent de 5 dollars américains en francs congolais et les crédits seront octroyés 3mois après ouvertures des comptes.’’
La Cadeco va lancer d’une manière promotionnelle, l’ouverture de ces comptes d’ici décembre 2023 par entité.
La directrice général de la Caisse Générale d’Épargne du Congo, Cadeco, Madame Juliette Mughole Mbambu séjourne au Sud-Kivu dans le cadre de redynamiser et implanter sa formation politique. Elle est l’autorité morale du parti politique Alliance Congolaise de Lutte contre la Pauvreté, ACLP.