Sud-kivu: La CENI n’attend que les urnes seulement
La commission électorale nationale indépendante du Sud-Kivu a annoncé avoir déjà déployé des matériels électoraux dans presque tous les territoires de la province.
Selon Pius Bikungu, secrétaire exécutif provincial, les dispositifs électroniques de vote DEV, les bulletins de vote, etc. sont deja dans différents centres où se dérouleront les élections.Ces matériels ont été acheminés directement vers leurs destinations après réception sur les quais des bateaux.
La police congolaise assure la sécurité de ces matériels partout où ils sont déjà déployés, et des pourparlers avec la MONUSCO ont payé pour faciliter le déploiement à Katasomwa, Bunyakiri, Numbi, Shabunda, etc suite a impraticabilite des routes., a martelé le secrétaire exécutif provincial de la CENI.
Le sort du dépôt de la CENI brûlé à la SNCC
Il est précisé que l’incendie du dépôt central de la CENI à la SNCC n’entravera en aucun cas le processus des élections, car la réserve de 3000 machines à voter DEV est suffisante pour remplacer celles qui pourraient tomber en panne, ainsi que les plus de 1000 machines brûlées.
Cependant, la CENI Sud-Kivu confirme qu’elle n’a toujours pas de dépôt central depuis cet incendie à la SNCC.
De La sensibilisation sur usage de DEV
En ce qui concerne la sensibilisation sur l’utilisation des dispositifs électroniques de vote, la CENI projette d’atteindre 80% des électeurs avant les élections, a conclu Pius Bikungu lors d’une interview exclusive sur www.bkinfos.net.