Sud-kivu : La coordination provinciale One Health interdit la distribution des petits bétails dans les territoires
Des centaines de chèvres et moutons ont été attaqués et morts d’une peste de petits ruminants, depuis le début de l’année 2022 dans les territoires du sud-kivu rapporte la coordination provinciale One Health Une santé.
Attaqués par la zonose qui est une maladie infectieuse qui peut être transmise même à l’homme, les chevres,moutons et porcs ont été interdits de toute distribution aux habitants pour leur reproduction , annonce le docteur Patrick MURHULA.
Des organisations humanitaire distribuent régulièrement des petits betails aux démunis mais pour cette fin d’année 2022, on a interdit jusqu’à ce que ces animaux soient vaccinés explique le coordinateur provincial de One health Une santé qui est une structure etatique de plaidoyer pour la bonne santé humaine et animale en province.
Ainsi donc les services vétérinaires en charge des vaccinations des petits betails et autres ruminants doivent se mettre au travail pour que les habitants de l’intérieur de la province du sud-kivu beneficient prochainement les animaux en bonne santé.
La coordination provinciale One Health Une Santé met en garde toutes ces organisations qui se permettront de frôler cette mesure avant la levée de cette interdiction.
Chaque organisation doit nous presenter les preuves des vaccinations des bétails prêtent a la distribution pourque nous donnions notre feu vert ,le contraire est punissable par la loi car nous veillons à la bonne santé des personnes et leurs animaux a conclu notre interlocuteur.
Marcelin MUDERWA