Sud-Kivu : La famille de madame FURUHA sauvée de la malnutrition grâce aux aides alimentaires du centre Giovanni
Par MARCELIN MUDERHWA
Au centre nutritionnelle Murhula dans la commune de Kadutu dans la ville de Bukavu, madame furaha Nabintu ne cesse de paraitre à chaque occasion avec ses 5 enfants malnutris.
Ce 24 janvier 2023, la dame était encore au rendez-vous pour la même cause avec deux de ses 5 enfants.
‘’ Je viens ici depuis septembre 2022 sur recommandation de l’hôpital général de référence de Bukavu ou l’on m’a informé que la malnutrition de mes enfants n’était pas sévère avec complication, lâche la dame toute souriante.
FURAHA reçoit au centre Murhula, des pamplies, bouillies et quelque fois la farine de composée de sorgho, soja, mais et huile d’arachide.
‘’je viens ici chaque mardi et jeudi pour la consommation de la bouillie sur place et chaque samedi le repas change et l’on donne aux enfants malnutris et femmes enceintes et allaitantes du riz et haricots accompagnés du poisons tilapia pour renforce les systèmes alimentaires des malnutris, continue notre interlocutaire.
Aller au centre MURHULA est devenue un quotidien pour cette dame qui a comme business les boissons fabriquées localement mais qui ne lui apportent presque rien .
‘’Ma fille ainée qui a 14 ans Presque aujourd’hui a aussi suivi le traitement des enfants malnutris au centre de santé Maendeleo de Cimpunda lorsqu’elle avait seulement moins d’une année. Ses frères et sœurs ont suivi par les même traitements fautes des moyens.’’ rétorque FURAHA qui reconnait ces traitements ont aidé à la bonne santé de ses enfants et si le père Giovani responsable du centre décidait la fermeture il y aura surement des pannes.
Le centre Murhula qui note 5 cas en moyenne de demande de soutien des familles des enfants malnutris; compte actuellement 50 cas des enfants malnutris et plus de plus de 25 femmes malnutries allaitante rapporte a nutritionniste du centre qui évoque des défis financiers qui les imposent à ne pas prendre plus de ce nombre.
L’Unicef intervient à ce centre via l’organisation AAP qui approvisionne le centre en pamplis.