Sud-Kivu: La motion initiée contre le Gouverneur sera traitée par les députés durant cette session de Mars.
Révision du règlement intérieur, vote de diffèrent édits, examen et adoption du projet d’édits, contrôles parlementaires, traitements des arrières parlementaires, examen de rapports de vacance parlementaire, examen du règlement administratif et financier de l’assemblée provinciale; examen et adoption du projet d’édit portant réduction de compte exercice 2020 ainsi que la participation aux séminaires, formation et échange parlementaire sont le points qui seront traité durant la session de mars 2021.
Ces différents points qui forment le contenu du calendrier des travaux ont adopté mardi 13 avril 2021 députés provinciaux lors d’une plénière dans la salle de l’hémicycle provincial
Avant l’adoption plusieurs deputés ont suggerer l’ajout d’autres points dans ce calendrier comme le non traitement de la motion contre le gouverneur de province qui doit etre décidé dans la réunion des présidents de commissions selon l’honorable Beatrice KINJA MWENDANGA qui a fait référence au règlement d’ordre intérieure qui les régisse de son cote l’honorable NDABAGOYI a suggéré l’inscription du point sur l’insécurité dans les points à traité. L’hon Bulambo réclame que le gouvernement provincial dépose la reddition des comptes de l’exercice 2019 et 2020 pour savoir comment le fonds de l’état a été utilisé durant le deux ans de règne du gouverneur Ngwabidge le temps que l’honorable MUBALAMA David lui pointe la vente désordonnée de maisons et immeuble de l’état ainsi que la réponse du ministre de l’agriculture sur le projet PICAGL. Le député Jérémie BASIMANE a insisté sur l’ajout de la restitution financière de leur collègues députés qui voyagent avec le fonds de l’état durant la vacance parlementaire avant que le député MUSSA élu d’uvira réclame à haute voix l’éclaircissement sur l’Accord de 560km de routes qui seront rehabilités en province dans un contrat signé récemment par le gouverneur et une entreprise chinoise surtout sur ce que bénéficie l’axe fizi-uvira-baraka et le territoire de kalehe. »
‘’ Dans cette session, il sera aussi question d’examiner et d’adopter la synthèse des rapports des vacances parlementaires, l’examen de l’édit portant modification de celui portant création de la DPMER. Au sujet de la motion initiée contre le Gouverneur de la province ainsi que de la pétition contre le bureau définitif de l’Assemblée provinciale. Certains élus provinciaux ont exigé une enquête sur les maisons et parcelles de l’État en province. Cela est consécutif à plusieurs alertes sur des cas des présumés spoliations de ces parcelles et maisons. ‘’son Rapporteur Amani Kamanda Jacques indique que ces questions pourraient être traitées pendant le cours de la session.
Cette première plénière qui se tient à l’Assemblée Provinciale après deux plénière échoué suite à la division de députés qui les uns s’alignent derrière le gouverneur de province et d’autres autour du bureau définitif. Le directeur de l’administration de cette institution avait convoqué une plénière pour installer le bureau d’âges Mardi 4 Avril, le bureau définitif a quant à lui convoqué une nouvelle plénière le vendredi 7 Avril en vain.
Rédaction