Sud-Kivu : La société civile conditionne sa participation aux consultations du gouverneur NGWABIDGE par un procès de l’incident de funu.

Sud-Kivu : La société civile conditionne sa participation aux consultations du gouverneur NGWABIDGE par un procès de l’incident de funu.

Dispersé à coup des bombes à gaz lacrymogènes, le meeting des députés signataires de la motion contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu le dimanche 18 Avril 2021.

Cette dispersion équerre encore le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu qui se dit être soucieux du respect de droits humains mais aussi favorable aux consultations annoncées par le gouverneur de province.

A travers une déclaration de presse rendu public ce mardi 20 avril 2021, Adrien ZAWADI président de coordination de la société civile se dit épris par les agissement violents et inacceptables de la part des forces de l’ordre réquisitionnées par l’autorité provinciale.

‘’ Au moins 11 personnes blessées dont 7 grièvement ; Usage disproportionné de la force et des balles réelles face à des manifestants pacifiques et ce en violation des dispositions de la Constitution ; Attaques ciblées et planifiées contre des députés provinciaux, représentants du peuple ainsi que des journalistes, rappelant la situation malheureuse du 12 mars 2021 à l’Assemblée Provinciale contre des jeunes pétitionnaires ; Tentative de minimisation des dégâts énormes lors de cette répression par les plus proches collaborateurs de l’autorité provinciale.’’ renseigne le président provinciale de la société civile.

Le Bureau de Coordination regrette ce recul des acquis démocratiques et se joint à toutes les forces vives éprises de justice et de paix pour condamner pareils agissements violents et réclame justice.

‘’ Pour le bureau de la société civile les enquêtes indépendantes doivent être mené par le gouvernement congolais afin d’établir les responsabilités des uns et des autres dans ce malheureux évènement de funu, identifier les auteurs et les déféré devant la justice militaire en procédure de flagrance au même terrain de funu ainsi que les soins médicaux des personnes injustement blessés soient dignement pris en charge par le gouvernement provincial.’’,

Le Bureau de Coordination de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu se dit en même temps   favorable aux consultations annoncées par le Gouverneur du Sud Kivu pour décanter la situation socio-politique tendue de la province mais conditionne sa participation par le respect de toutes ces recommandations.

Ces éléments de la police n’ont pas attendu le début de la manifestation dite de la vérité sur la gestion de la province du Sud-Kivu, prévue au terrain de Funu à Bukavu vers 14 heures locales pour disperses moyennant les gaz lacrymogènes après un petit moment d’échange avec certains députés a eu lieu. Ils ont exigé le non tenu du meeting sous prétexte qu’il viole les mesures barrières de lutte contre la covid-19. 

Ce dimanche-là ; un des députés, Albert Kahasha dit Foka Mike fut bousculé et a reçu des coups des policiers avant l’intervention des autres députés provinciaux.  Les policiers ont également emporté tous les matériels de sonorisation et d’autres biens.

Madihano MUGARUKA.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077