Sud-kivu : La société ITNET interdite de continuer à percevoir la taxe patente .

Sud-kivu : La société ITNET interdite de continuer à percevoir  la taxe patente .

Au cours d’un entretien avec topbuzifm.net ,Fidèle Mugisho ; commissaire provincial en charge des petites et moyennes entreprises au Sud-kivu a informé aux petits commerçants ayant un capital de moins de 10 milles dollars américains que seule la division des PMEA a le droit de percevoir la taxe patente sur toute l’étendue de la Province.

Le patron des PMEA au Sud-kivu met en garde toute personne ou entreprise qui ira à l’encontre de cette décision.

Ce dernier estime que la société ITNET à la quelle cette taxe avait été confiée, a brillé par un échec total dans la mobilisation de cette taxe reconnue au gouvernement provincial. En terme de chiffre pour l’an 2022 seul 19% du montant initial a été récolté.

Fidèle Mugisho , demande donc aux petits commerçants d’être prudents et de ne payer que la patente signée du gouvernement provincial et non plus celle de la société ITNET. Pour lui, celui qui ira à l’encontre de cette décision payera cette taxe doublement.

« Le gouvernement avait donné à un particulier ce marché. Pour ne rien vous cacher sur le 300 milles dollars qu’il était censé mobiliser, il n’a donné que que 19 milles dollars soit 19%. Pour manque des performances nous avons ravi cette taxe à ce particulier pour la remettre dans les mains de son percepteur étatique qui est la division provinciale des petites et moyennes entreprises » indique Fidèle Mugisho.

percepteur étatique qui est la division provinciale des petites et moyennes entreprises » indique Fidèle Mugisho.

Notons que depuis un temps, un bras de fer dans la perception dans la taxe patente se vit entre la société ITNET appartenant à Gustave Bagayamukwe et le gouvernement provincial du Sud-kivu qui lui aurait retiré cette taxe , signée dans le cadre du partenariat Public-privé.

L’autre invité surprise dans ce bataille c’est la l’agence nationale du développement de l’entrepreneuriat au Congo , antenne du sud-kivu qui a son tour a demandé aux commerçant (e)s de ne pas payer cette taxe en attendant qu’ils aient un compromis entre les deux parties.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077