Sud-Kivu : l’ADCN fustige le retrait de ses deux députés provinciaux sur la liste de AA/C
Le parti politique Agir pour le Développement du Congo Nouveau (ADCN) Interfederation Zone Est, fustige le retrait de deux candidats députés provinciaux membres de l’ADCN sur la liste des candidats de la plateforme AA/C dans les circonscriptions de KABARE et de Bukavu ville ‘ au Sud-Kivu.
Il le dit dans une lettre de désaveu adressée au Président de la plateforme « Actions des Alliés pour la Convention » AA/C à Kinshasa.
Dans cette lettre signée par Christian Zirimwabagabo,
Président Interfederal, l’ADCN considère ce retrait comme une provocation pure et simple.
« Ceci peut même nous amener à un disfonctionnement au sein du regroupement dans la zone Est et une entrave à la collaboration qui existe l’ADCN et la Dynamique pour la Transformation du Congo (DTC). Certes, Honorable Président, les dossiers des victimes de cette sorcellerie politique, les camarades Rigobert Lwalemirwe et Pacifique ont été bel et bien déposés à la CENI. Pour sa part la CENI avait réceptionné les dossiers et ces candidats ont été affichés et aucun problème n’a été signalé pouvant entrainer leur retrait sur les listes AA/C. A notre surprise, sur les listes provisoires des candidats députés provinciaux, nos deux camarades précités ne sont pas repris » indique-t-il.
Ce dernier dit dénoncer et condamner « avec la dernière énergie » ce retrait attribué à Monsieur BARHALENGEHWA Basimine, député élu de Kabare aurait usé de son pouvoir de mandataire de cette plateforme pour commettre ce forfait.
« Par la présente, nous déclarons ne plus le reconnaitre comme mandataire sérieux. Toutefois, l’ADCN Zone Est reste attachée aux idéaux de la plateforme AA/C en passant directement par sa hiérarchie de Kinshasa » insiste cette lettre.
Christian Zirimwabagabo demande aux autorités de l’ADCN de prendre fait et cause et d’introduire le recours aux instances habilitées pour que ces deux camarades soient réinscrits sur les listes définitives de la CENI.