Sud-Kivu : Le cadre d’échange et de concertation culturel de la province, présenté officiellement à la ministre congolais de Culture, arts et des patrimoines
Un cadre d’échange et de concertation des artistes, acteurs culturels et étatiques de la province du Sud-Kivu; a été présenté officiellement le 5 juin 2023 à Bukavu à la ministre congolais de Culture, des Arts et du Patrimoine madame Catherine KATHUNGU FURAHA.
Financé par la coopération suisse via l’organisation UWEZO africa initiative en collaboration avec la division provinciale de culture et arts au Sud-kivu, ce cadre a pour mission de faciliter la collaboration entre acteurs culturels de la province et les personnels étatiques surtout ceux de régulation comme celle de taxation.
A travers cet espace une base des données des artistes locaux de bukavu et territoires chacun dans son domaine sera mise en place.
‘’Ce cadre va harmoniser et réguler la délivrance des cartes d’artistes, des droits d’auteurs et propriétaire intellectuel au niveau national , il facilitera la régulation des décisions du ministère ou de la division de la culture tout en assurant le suivi de leur mise en œuvre et faira des recommandations des mesures correctives en cas des besoins.’’ a dit la directrice de la coopération suisse au Sud-Kivu madame Denise DESAUCHAUX.
Ce cadre reposera sur le développement de l’artiste mais également sur la vente de ses produits à l’échelle international enfin de vivre de ses œuvres, a renchérit la directrice de UWEZO AFRICA Initiative madame Douce NAMWEZI n’IBAMBA.
Nous sommes en train de remettre à jour un cadre légal national car celui existant est obsolèt. Je sais que des conclusions de ce forum feront en sorte que notre politique culturelle que nous devrons présenter prochainement soit au complet et que nous soyons à mesure de repondre à tous ce que vous attendez de l’etat congolais , a martelé la ministre congolais de ce secteur madame CATHERINE KATHUNGU FURAHA qui a présidé elle même ce forum d’une journée.
‘’Vous êtes des créateurs d’œuvres, créer maintenant des mécanismes de vente de vos œuvres dans le respect de la loi congoalaise car les services étatiques sont là non seulement pour vous accompagner mais également pour vous taxer. ‘Surtout que vous êtes indépendant dans vos créations d’oeuvre. »a dit la ministre de culture et arts de la RDC.
Les domaines d’échanges et concertations porteront sur des question des plaidoyers clés , diversification des filières et de l’offre culturelle, promotion de l’équipe et de l’égalité du genre, suivi-evaluation(contrôle et assurance qualité).
Les parties prenantes dans ce cadre de concertation et d’échanges, sont le ministère provincial de culture et arts, la division provinciale de tutelle, la société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle, la SOCODA, les collectifs des artistes et culturels, les espaces culturels disposant des animateurs et médiateurs culturels, les médias, les ONGs, les communautés religieuses ainsi que les bailleurs.
Ces parties prenantes misèrent sur l’accompagnement holistique des artistes et leurs associations respectives à mener des plaidoyers et lobbying auprès des autorités pour la défense et la protection de leurs droits.
Ce cadre provincial tiendra l’assemblée générale ordinaire une fois l’an et les a ses réunions une fois tous les 3mois extraordinaires et attend un arrêté qui sera signé par le gouverneur du Sud-kivu.