Sud-Kivu : Le chef de division du travail regrette le non-respect de la sécurité du travail et la santé des agents dans plusieurs entreprises.

Sud-Kivu : Le chef de division du travail regrette le non-respect de la sécurité du travail et la santé des agents dans plusieurs entreprises.

Commémoration ce mercredi  28 avril 2021 de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail. Le thème cette année est : «Anticiper, se préparer et répondre aux crises – Investir Maintenant dans des Systèmes de Sécurité et Santé au Travail (SST) Résilients. ».

 Cette journée est célébrée par des travailleurs, des employeurs, des gouvernements et des ministères de la santé et de la sécurité des pays du monde entier, indique Armand ZABANDORA chef de division provincial du travail au Sud-Kivu

‘’ La province  du sud-kivu  compte plus de 800 établissements et entreprises mais Certaines entreprises sont prudent quant à la sécurité de ses agents à l’exemple  de la Bralima et la société banro où dès que vous arrivez,  on vous informe sur certaines exigence  de l’entreprise  pour ta sécurité une fois dedans les zones estimés de danger de fois ils vous font porter les nécessaires sans oublier qu’il y a un budget destiné à cette sécurité sociale des agents loin de là d’autres entreprise n’y pensent même pas n’y ont jamais pensé. Vous verrez un agent blessé dans une entreprise qui  sera même hospitaliser et son entreprise l’oublie comme ça et l’entreprise trouve ça normal. ‘‘renseigne le chef de division qui appelle à la conscience des entrepreneurs et chefs des sociétés.

Armand ZABANDORA appelle les employeurs à avoir un sens humains face aux nombres croissants  des agents qui connaissent des accidents professionnels et qui sont jetés dans les oubliettes.

Objectif commun avec l’Organisation internationale du travail en célébrant cette journée est de promouvoir la « culture de la sécurité dans le milieu professionnel». A Bukavu, selon le chefe de division du travail, aucune activité officielle n’est prévue, tous les efforts sont plutôt concentrés pour le 1er mai, journée du travail.

La pandémie de COVID-19 a conduit les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et l’ensemble de la population à relever des défis sans précédent liés au virus et à ses nombreux effets sur le monde du travail.

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sera axée sur des stratégies de renforcement des systèmes nationaux de sécurité et de santé au travail (SST) visant à accroître la résilience, pour faire face aux crises actuelles et futures, en mettant à profit les leçons tirées et l’expérience acquise dans le monde du travail.

Célébrée le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier.

Biganiro LASHA

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077