Sud-kivu : Le deputé provincial Aimé BOJI a régné quelques heures à l’assemblée provinciale pendant quelques heures

Sud-kivu : Le deputé provincial Aimé BOJI a régné quelques heures à l’assemblée provinciale pendant  quelques heures

Le ministre du budget de la RDC et député provincial élu de la ville de Bukavu a passé environs 9 heures à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu au milieu de ses collègues députés provinciaux.

Arrivée vers 10h et prendre la première place assise au premeier ban, BOJI SANGARA aimé a suivi de prêt ses collègues qui en cas de besoins faisaient recours à ses expériences de députés national de deux législatives passées pour un partage d’expériences.

Je félicite mes collègues députés pour leur élections et surtout la population de Walungu qui m’ont élu au niveau national et ceux de Bukavu qui ont voulu à ce que je sois ici avec mes collègues députés provinciaux; a dit le protégé du premier ministre  SAMA LUKONDE.

Durant la pleniere où le député provincial de l’UNC  a été d’ailleurs convoqué 3 fois au perchoir pour expliquer comment l’on traité  les différents sujet  avant son  discours annonçant  que ce son suppléant qui prendra sa  place à l’hémicycle provincial.

BOJI SANGARA BAMANYIRWE a   répondu à la demande du député provincial BUMBU MALITE JOB d’un huit clos pour discuter sur certains points relatifs à la vie des agents administratif qu’il a obtenu du bureau d’âge chapoté par l’élu de Mwenga honorable KABEZA président provisoire.

Pendant sa prise de parole , Aimé BOJI a appelé les sud-Kivutiens à la tolérance mutuelle comme gage de développement de la province mais également la bonne relation interinstitutionnelle.

Apres un huit clos , le député provincial BOJI SANGARA a annoncé vouloir retourner à Kinshasa pour poursuivre avec son mandat de député national.

L’assemblée provinciale du Sud-Kivu dans son rôle est de débattre, de proposer, d’amender, de voter les lois, de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques, valider les mandat de tous les députés provinciaux avant d’annoncer que les mandants de suppléants suivra avec ceux de chefs coutumiers cooptés.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077