Sud-kivu : Le député provincial KOKO CIRIMWAMI AKEEM sort tête haute au ministère provincial des mines

Sud-kivu : Le député provincial KOKO CIRIMWAMI AKEEM sort tête haute au ministère provincial des mines

Le jeudi 21/03/2024, l’élu de KALEHE sur la liste du regroupement politique AFDC-A, et désormais ministre honoraire de Mines KOKO CHIRIMWAMI Akeem a cédé son fauteuil à madame Aline BINTU BIRURU qui était jusque là secrétaire Administrative Adjointe au Gouvernement Provincial.

Cette passation du pouvoir est l’exercice démocratique dicté par la constitution de la RDC mais surtout la loi N°11/002 du 20 Janvier 2021 exigeant qu’une fois élus et le mandat est validé, le député doit être soumis au régime des incompatibilités, ce qui entraîne l’interdiction de cumul des fonctions et des mandats dans des postes politiques.

 

Le secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial  Gaspard BIRINGANINE a patronné cette cérémonie au ministère des Mines sous une ambiance malgré avec timidité des agents ont créé déjà une proximité avec le ministre sortant.

 

Le député KOKO CIRIMWAMI Akeem, élu député pour la deuxième fois dans la circonscription électorale de KALEHE, a été félicité pour son charisme et caractère de bon gestionnaire et collaborateurs avérés.

Dans le secteur minier, depuis son arrivée à la tête de ce ministère de mines KOKO CHIRIMWAMI a imprimé plusieurs innovation qui ont approché les exploitants, acheteurs, et autres partenaires du secteur minier.

Il laisse une croissance significative de la production, évolution et a installé un comité de réhabilitation de l’environnement détruit par les exploitations des minerais au Sud-Kivu.

Koko CHIRIMWAMI AKEEM a expliqué à son remplaçant que le fonctionnement de ce ministère et lui a promis une collaboration, a chaque fois que celà sera d’une importance capitale.

Avant la clôture de cette cérémonie, le conseiller Administratif du Gouverneur a procédé à la lecture du procès verbal de la remise et reprise avant sa signature.

KOKO CHIRIMWAMI AKEEM a donné le cachet et autres documents officiels à madame BINTU BIRURU devant les témoins.

Dans ce lot des remises et reprises Typson IDUMBO commissaire provincial à la communication et porte parole du gouvernement provincial a été élevé au ministre provincial de l’intérieur en remplace de LABANI élu également député provincial.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077