Sud-Kivu : Le gouverneur NGWABIDGE promet 500 dollars américains chaque mois comme ration alimentaire de prisonniers.
En visite dans le territoire de Mwenga depuis le 19 octobre 2020, le gouverneur de province Théo KASI NGWABIDGE a rendu une visite surprise à la prison centrale de ce territoire ce mardi 20 octobre 2020.
‘’Je viens ici voir moi-même c’est quoi le problème de prisonnier ‘’ a dit le locataire de Nyamoma à la presse locale
Dans ce prison où un prisonnier est mort suite à la carence alimentaire la vie est difficile aux 14 détenus encore présent dans ce géol.
‘’ Cette prison va également bénéficier la même ration alimentaire que le gouvernement provincial dote aux prisons centrales de l’intérieur de la province. Je vous annonce que le gouvernement provincial dotera régulièrement la prison de mwenga 500 dollars américains chaque mois. D’où d’ailleurs la raison de ma présence ici’’ a dit le gouverneur NGWABIDGE aux prisonniers qui ont frôlés la mort alimentaire.
37 prisonniers se sont évadés de la prison centrale de Kamituga en territoire de Mwenga, la nuit de ce dimanche 13 Septembre 22, vers 22 heures.
Pour le directeur de cette maison pénitentiaire Richard TEGE., les détenus ont forcé la porte de l’entrée et ont profité de l’insuffisance des éléments commis à la garde pour s’évader.
Le renforcement du dispositif sécuritaire pour bien assurer la garde de cette maison carcérale ont été annoncé par le gouverneur Théo NGWABIDGE KASI qui a appellé la population à dénoncer tout prisonnier qui se cacherait dans son milieu car il représente un risque.
Plusieurs prisonniers malades manquent des médicaments et nourritures dans cette prison qui a bénéficié enfin la visite du gouverneur du Sud-Kivu tant attendu.
Janvier BARHAHIGA