Sud-kivu : Le gouverneur PURUSI veut mettre en place un guichet unique des taxes de la province

Sud-kivu : Le gouverneur PURUSI veut mettre en place un guichet unique des taxes de la province

Le Gouverneur du Sud-Kivu a dévoilé son gouvernement composé d’une dizaine de ministres le vendredi 28 juin 2024 à Bukavu. Pour son mandat de 2024 à 2028, Jean-Jacques Purusi a estimé le budget global à environ 112 milliards de francs congolais, soit l’équivalent de 40 millions de dollars américains au taux de change de 2800 FC pour 1 USD.

Peu de temps après la nomination de son gouvernement, le Gouverneur a présenté son programme sans encore en avoir partagé les détails avec les élus provinciaux pour examen. Cependant, il a présenté les membres de son gouvernement aux élus provinciaux lors de la séance plénière le même jour.

Selon Jean-Jacques Purusi, son programme quinquennal pour la période 2024-2028 comprend diverses réformes et projets structurants visant à accélérer le développement économique et social à court, moyen et long termes dans la province du Sud-Kivu.

Il a indiqué que son objectif est de mettre en place une gouvernance transparente et un leadership orienté vers le développement, de relancer la productivité et la croissance du secteur, d’améliorer l’accès aux services sociaux de base et de renforcer le capital humain, de revitaliser les infrastructures provinciales et d’améliorer la qualité de vie des habitants du Sud-Kivu.

Jean-Jacques Purusi a également reconnu les défis auxquels il fait face. Malgré les immenses ressources humaines, agricoles, forestières, minières et culturelles de la région, il a souligné que son programme est une réponse à la crise actuelle.

A titre d’exemple, le Gouverneur a annoncé des réformes liées à la rémunération et à la bancarisation des processus de paiement des taxes et autres redevances, ainsi que la mise en place d’un guichet unique permettant aux contribuables de régler en une seule fois l’ensemble de leurs obligations fiscales envers la province, dans le but de réduire les tracasseries administratives.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077