Sud-Kivu : Le ministre des mines en guerre contre les miniers qui détruisent l’environnement.
La restauration florique et faunique des gisements miniers exploités déjà en république démocratique du Congo a été au menu de la 6ieme édition d’Alternatif Indaba mining qui s’est tenu à Lubumbashi dans le haut katanga.
Revenant de cette rencontre , le ministre Koko CIRIMWAMI AKEEM est tiré leçon et avertit tous ceux-là qui après exploitation abandonnent des sites.
‘’Il y a des plaintes un peu partout dans la province du sud-kivu où l’environnement est détruit suite à l’exploitation minière, des champs ont été détruits ; c’est la raison d’ailleurs qui a motivé le gouverneur de province à un moment d’exiger aux chinois d’arrêter l’exploitation. ‘’a dit JKoko CIRIMWAMI dans un entretien avec la journaliste Nelly ADIDJA de Mama radio depuis Lubumbashi.
Le ministre de mines du gouvernement NGWABIDGE II est arrivé à confirmer que certaines sociétés ont été soumises à des indemnisations des habitants victimes de leurs forfaits environnementaux.
Tous les sociétés qui œuvreront dans la province du Sud-Kivu pour des exploitations minérales seront soumises à l’exercice afin de remettre le petit congolais dans ses droits, a continué le ministre provincial.
Des études d’impacts environnementaux seront exigées à chaque société minière qui œuvre au sud-kivu avant de recevoir des nouvelles orientations.
‘’Avant que des sociétés minières locales comme étrangères fassent l’exploitation, ils doivent nous expliquer clairement ce qu’elles pensent faire pour remédier à la restauration de l’environnement et indemnisations des victimes de leur dégâts.’’ a évoqué l’ex président des députes provinciaux de AFDC et A à l’hémicycle provinciale.
D’après le constat dressé dans les zones d’exploitations minières, les communautés locales sont impactées par le projet minier et exposées au fléau de changement climatique, des érosions du fait de la déforestation, la perturbation du climat, l’infertilité du sol, la pollution des sources d’eau et ses conséquences sur la vie des femmes enceintes et les enfants.
L’épineuse question du respect des cahiers de charge ainsi que l’indemnisation des familles qui sont délocalisées par les sociétés minières figure parmi les préoccupations des parties prenantes envie d’une solution durable.
La gestion des impacts environnementaux de l’exploitation minière dans le contexte de la lutte contre le changement climatique, est le thème de la 6e édition de l’Alternative Mining Indaba de la République Démocratique du Congo. Il s’est ouvert à Lubumbashi ce 13 Octobre 2022 jusqu’au 15 octobre 2022.