Sud-Kivu : Le ministre des mines n’a jamais été notifié sur l’exploitation illicite des minerais par les forces Burundaises de EAC
Les forces armées burundaises convoquées par la RDC dans le cadre de Est africa community EAC pour neutraliser les groupes armés au Sud-Kivu, sont pointées des doigts par certains acteurs de la société civile et chercheurs des conflits sur les hauts plateaux d’Uvira et BIJOMBO pour exploitation minière dans les zones déjà conquises.
Dans un entretien exclusif sur cette pratique avec Bkinfos.net, le ministre provincial des mines au Sud-Kivu KOKO CHIRIMWAMI Akeem nie les allégations de la société civile de la partie sud de la province qui affirme lui avoir adressée 3 lettres consécutives l’alertant sur l’exploitation minière illicite par des forces Burundaise de EAC en connivence avec les FARDC.
‘’Je n’ai jamais reçu à mon bureau aucune correspondance m’alerta sur l’exploitation minière par les forces Burundaise de EAC en coalition avec les FARDC . Et pour des questions militaires, l’alerte doit commencer par le ministre de la défense nationale et son collègue des mines et non aux ministres provinciaux. Peut-être au niveau provincial c’est le commandant région et celui qui dirige les troupes burundais de EAC qui sont concernés pour qu’ils fassent rapport à qui de droit.’’ a continué le ministre provincial de mines au Sud-Kivu.
Dans les alertes de la société civile de Bijombe et d’Uvira, les minerais exploités illicitement (cassiterite, or et coltan…) traverseraient nuitamment la plaine de ruzizi vers le burundi depuis octobre 2022 ce qui ramène à des interrogations sur la vraie mission de cette coalition FARDC et force burundaise de EAC .